Un jury fédéral de Miami a rendu son verdict final, le jeudi 20 février 2025, déclarant Michael Karl Geilenfeld, 73 ans, coupable d’avoir abusé sexuellement six garçonnets dans un orphelinat qu’il dirigeait en Haïti. Accusé de six chefs d’accusation pour contacts sexuels illégaux avec des mineurs à l’étranger et d’un chef d’accusation pour s’être rendu de Miami à Haïti à cette fin, ce dernier risque jusqu’à 30 ans de prison pour chaque chef d’accusation. Sa sentence devrait être prononcée le 5 mai prochain.
Selon le Bureau du procureur, district sud de la Floride, les documents judiciaires et les preuves présentées au procès ont montré que « Michael Karl Geilenfeld, 73 ans, plus récemment de Littleton, a fondé St. Joseph’s Home for Boys – un foyer pour enfants orphelins, appauvris et autrement vulnérables en Haïti – en 1985 et l’a exploité pendant plus de deux décennies. Pendant ce temps, Geilenfeld a voyagé à plusieurs reprises des États-Unis à Haïti, où il a abusé sexuellement des garçons qui lui étaient confiés à ses soins »
PUBLICITÉ

Des témoignages poignants et concordants
Selon le Miami Herald, au cours des trois semaines de procès, six anciens pensionnaires de l’orphelinat ont témoigné, décrivant des actes de maltraitance subis entre 2005 et 2010. L’un d’entre eux, aujourd’hui âgé de 28 ans, a raconté comment, à l’âge de 12 ans, Geilenfeld l’avait invité dans sa chambre sous prétexte de l’aider à prier.
« Son pantalon était baissé et il frottait son sexe contre mon dos » , a déclaré l’homme à la barre, expliquant qu’il s’était débattu avant de s’enfuir de la pièce. Il a également affirmé que Geilenfeld lui avait ordonné de ne rien révéler à personne.
Les autres victimes, âgées de 9 à 13 ans à l’époque, ont fait des récits similaires. Elles ont parlé d’un climat de peur, de domination, décrivant comment Geilenfeld a usé de son autorité pour les manipuler et les contraindre au silence.
Ce n’est pas la première fois que Geilenfeld fait l’objet d’allégations d’abus sexuels. En 2014, les autorités haïtiennes ont fermé son orphelinat après qu’il a été arrêté pour des accusations similaires. Cependant, en l’absence de témoins lors d’une audience cruciale, l’affaire a été classée.
Depuis plusieurs années, des activistes et des défenseurs des droits de l’enfant, dont Paul Kendrick, mettaient en garde contre les abus présumés de l’orphelinat. En réaction, Geilenfeld a intenté un procès pour diffamation aux États-Unis, obtenant dans un premier temps un jugement en sa faveur avant qu’il ne soit annulé.
L’enquête qui a conduit à l’arrestation de Geilenfeld a été menée par Homeland Security Investigation et le FBI. Son arrestation a eu lieu en janvier 2024 au Colorado. D’abord libéré sous caution, il a ensuite été placé en détention après qu’un juge fédéral a estimé qu’il risquait de s’enfuir.
En outre, les enquêteurs ont découvert un dossier contenant des photographies de plusieurs des victimes présumées. Ces images, trouvées en 2019 par les douanes américaines alors que Geilenfeld se rendait en République dominicaine, ont été présentées comme preuves lors du procès.
Ses avocats ont plaidé que les victimes avaient été influencées et incitées à témoigner en échange d’avantages, notamment l’asile aux États-Unis. Néanmoins, les procureurs ont souligné la cohérence des témoignages et la présence de preuves matérielles renforçant les accusations. Après seulement cinq heures de délibération, il a été déclaré coupable.
Mith-Love JOACHIM