Port-au-Prince se réveille et s’endort ce jeudi sous les balles

0

La tension ne retombe pas à Port-au-Prince après une journée déjà marquée par des violences. Jusqu’en soirée, les gangs armés continuent de faire parler la poudre et tentent d’avancer, tandis que la police est en état d’alerte pour les repousser. Des tirs retentissent dans plusieurs quartiers de la capitale haïtienne, plongeant la population dans un climat de panique.


La capitale haïtienne et ses environs se sont réveillés sous tension ce jeudi matin. Aux alentours de 7 heures, plusieurs axes routiers ont été bloqués, et des pneus enflammés ont été aperçus à proximité de Marianne, Christ-Roi, Delmas 32, 38, 31, 47, 40B et 42, ainsi qu’à Pétion-Ville, notamment dans la zone du Pétion-Ville Club. Ce qui a quasiment paralysé la circulation. Plusieurs établissements scolaires, en particulier ceux situés au cœur de Port-au-Prince et de Delmas, ont gardé leurs portes fermées.

PUBLICITÉ


La situation n’était guère différente, voire pire, à Carrefour-Feuilles, où des tirs sporadiques ont été entendus. Même scénario à Fort National, une zone convoitée par les gangs armés. Dans ces deux quartiers situés au cœur de Port-au-Prince, les habitants restent sous l’emprise des groupes criminels.


Alors que des citoyens ont investi les rues de la capitale, notamment à Bourdon, pour exiger une intervention policière à Solino, ce quartier, pilonné et dévasté par la coalition criminelle « Viv Ansanm », s’est vidé de ses habitants, contraints de se réfugier ailleurs.


Une situation qui n’a pas changé jusqu’à cette heure. Cette démonstration de force des hommes armés met à nu la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), qui s’équipe de nouveaux matériels blindés.

CREDIT PHOTO : RICHARD PIERRIN/AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici