L’ancien maire de Les Irois, dans le département de la Grand’Anse, Jean Morose Viliena, a été reconnu coupable par un jury fédéral à Boston de fraude de visa, le vendredi 28 mars 2025. Ce verdict intervient à l’issue d’un procès au cours duquel les procureurs ont démontré que l’ex-magistrat avait menti lors de sa demande de résidence permanente aux États-Unis.
Selon l’accusation, Jean Morose Viliena avait déclaré dans sa demande de visa qu’il n’avait jamais ordonné ou participé à des actes de violence contre des citoyens haïtiens. Cependant, les procureurs fédéraux ont prouvé que, lorsqu’il était maire de la commune de Les Irois entre 2006 et 2010, il a orchestré des attaques contre ses opposants politiques. Ces violences ont entraîné la mort d’une personne et en ont gravement blessé plusieurs autres.
PUBLICITÉ

Selon Associated Press (AP), les témoignages présentés au procès indiquent qu’en 2007, M. Viliena et un groupe d’hommes armés se sont rendus au domicile d’un opposant politique, où ils ont tué son jeune frère.
L’année suivante, il aurait ordonné l’attaque d’une station de radio communautaire opposée à son administration, blessant grièvement deux (2) hommes. L’un d’eux a perdu une jambe, tandis que l’autre est devenu aveugle d’un œil.
Ce verdict s’inscrit dans un contexte judiciaire plus large. En 2023, un jury civil avait déjà condamné Viliena à verser 15,5 millions de dollars à trois (3) plaignants haïtiens, victimes de persécutions sous son mandat.
Il convient de noter que ce procès a été intenté en vertu de la loi américaine sur la protection des victimes de la torture qui permet aux victimes de demander justice aux États-Unis lorsque les recours dans leur pays d’origine ont été épuisés.
Pour leur part, les avocats de la défense ont soutenu que Viliena n’avait pas menti et que les accusations portées contre lui étaient fondées sur des rivalités politiques. Cependant, les preuves présentées par l’accusation ont convaincu le jury de sa culpabilité.
Ce dernier risque maintenant jusqu’à dix ans d’emprisonnement et une amende de 250 000 dollars. Sa sentence sera prononcée le 20 juin prochain. Il a également fait appel du jugement civil lui accordant des dommages et intérêts.
Mith-Love Joachim
Crédit photo: Steven Senne/Associated Press