Séisme en Birmanie : le bilan s’alourdit à 1 644 morts, un appel à l’aide internationale est lancé

0

Un séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie le vendredi 28 mars 2025, faisant de nombreuses victimes et des dégâts considérables. Selon l’US Geological Survey (USGS), le séisme s’est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing. Et, une réplique de magnitude 6,4 a secoué la région quelques minutes plus tard, aggravant la situation.


Selon un nouveau bilan publié par la junte au pouvoir ce samedi 29 mars, au moins 1 644 personnes ont perdu la vie et 2 376 autres sont sorties blessées. BFMTV rapporte que les autorités craignent que ces chiffres continuent d’augmenter, alors que les recherches dans les décombres se poursuivent.

Un appel à l’aide de la junte birmane

Face à l’ampleur de la catastrophe, le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle apporte une aide humanitaire. 

“Tout pays, toute organisation souhaitant aider la Birmanie est invitée à le faire”, a-t-il déclaré, soulignant l’urgence de la situation.

PUBLICITÉ


Dans les hôpitaux de la capitale, la situation reste critique. Le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, a lancé un appel aux dons de sang pour faire face à l’afflux massif de blessés. Plusieurs établissements de santé ont été endommagés, ce qui complique le traitement des victimes.


Outre la Birmanie, le tremblement de terre a été ressenti en Chine et en Thaïlande, où il a provoqué l’effondrement d’un immeuble de 30 étages en construction à Bangkok. Selon BFMTV, au moins neuf (9) personnes sont mortes et des dizaines d’autres sont coincées sous les décombres. 

Les opérations de sauvetage se poursuivent dans la capitale thaïlandaise, où les équipes d’urgence tentent d’extraire des survivants.


Les autorités thaïlandaises surveillent de près la situation et ont mis en place des mesures préventives en cas de nouvelles répliques. Plusieurs bureaux et centres commerciaux ont été évacués à Bangkok, tandis que les transports publics ont temporairement suspendu leurs activités.


Alors que les autorités de la Birmanie précisent que les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants, l’Institut géologique américain affirme qu’il existe une probabilité de 35% que le bilan se situe en réalité dans une fourchette de 10 000 à 100 000 morts.

Mith-Love Joachim

Crédit photo: Ann Wang / REUTERS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici