À peine deux semaines après son installation, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dit mettre fin à une coopération étroite entre les États-Unis et le Canada. Il dit s’opposer à toute tentative cherchant à affaiblir le Canada, « à nous diviser pour que l’Amérique puisse nous posséder, cela n’arrivera jamais », a-t-il lancé.
Suite aux sanctions commerciales lancées par Donald Trump contre ses voisins, le Canada se dit prêt à riposter. « Le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, a déclaré, jeudi 27 mars, que le temps de la coopération étroite avec son voisin américain était « fini» car le pays n’est plus un « partenaire fiable » », a rapporté le journal Le Monde.
« L’ancienne relation que nous avions avec les Etats-Unis, basée sur l’intégration approfondie de nos économies et une coopération étroite en matière de sécurité et de défense, est terminée », a-t-il ajouté en conférence de presse.
PUBLICITÉ

En effet, le président Donald Trump a annoncé des droits de douane sur l’acier et l’aluminium la semaine dernière. Il a aussi ajouté des tarifs sur les véhicules fabriqués en dehors des États-Unis, une décision que le Canada entend combattre. « Nous combattrons les tarifs douaniers américains par des actions commerciales de représailles qui auront un impact maximal aux États-Unis et un impact minimal ici au Canada », a ajouté le nouveau Premier ministre.
Par ailleurs, Mark Carney a insisté jeudi sur le « respect» que le président américain doit montrer pour qu’un dialogue soit possible. « Il doit y avoir une discussion globale entre nous deux, y compris en ce qui concerne notre économie et notre sécurité », a fait savoir M. Carney.
Il a mis l’accent sur « le respect de la souveraineté du Canada en tant que pays », tout en promettant de « bâtir une nouvelle économie canadienne », en faisant tomber les barrières douanières qui existent entre les provinces canadiennes, ajoute Le Monde.
Wallace Elie