Le président américain Donald Trump a menacé d’imposer une surtaxe supplémentaire de 50 % sur les produits chinois si Pékin maintient ses droits de douane de 34 % sur les importations américaines à partir de ce lundi 7 avril 2025. D’après BFMTV, cette mesure, qui entrerait en vigueur dès le 9 avril, ferait grimper les taxes américaines à un total de 104 % contre la Chine.
Sur Truth Social, Trump a donné jusqu’au 8 avril à Pékin pour faire marche arrière. Sans réponse d’ici là, Washington compte passer à l’offensive. Le président a aussi annoncé la suspension des discussions avec les autorités chinoises, tout en affirmant qu’il ouvrait des négociations avec d’autres partenaires commerciaux.
PUBLICITÉ

Dans ce climat tendu, l’Union européenne a exprimé son souhait d’ouvrir un dialogue avec les États-Unis. Elle propose notamment une suppression mutuelle des droits de douane sur certains produits industriels, comme les voitures et les médicaments. La Maison Blanche a confirmé les chiffres avancés par Trump auprès de l’AFP.
Par ailleurs, un tarif douanier universel de 10 % est désormais appliqué sur toutes les importations aux États-Unis, une mesure entrée en vigueur samedi. Ce taux doit encore augmenter mercredi pour plusieurs pays, notamment l’Union européenne (+20 %) et le Vietnam (+46 %).
Enfin, selon BFMTV, plusieurs économistes alertent sur un risque de flambée inflationniste et un ralentissement de la croissance américaine. Conséquence directe, les marchés mondiaux ont lourdement décroché lundi : la Bourse de Hong Kong a chuté de plus de 13 %, enregistrant sa pire séance depuis 1997, tandis que les places européennes ont terminé en nette baisse, notamment Paris (-4,78 %) et Londres (-4,64 %).
Crédit photo: le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, à Pékin, le 9 novembre 2017. Fred Dufour /AFP