Quelques heures avant l’entrée en vigueur d’une nouvelle vague de droit de douane ce mercredi 9 avril, le président américain Donald Trump fait une charge verbale contre ses adversaires.
BFMTV rapporte que lors d’un discours tenu ce mardi soir devant le comité national républicain, le président Donald Trump s’est moqué des pays qui cherchent à négocier les tarifs douaniers qu’il impose unilatéralement. Applaudi par ces collègues républicains, il a déclaré ” « Je vous le dis, ces pays nous appellent, ils m’embrassent le cul. Ils veulent conclure un accord : s’il vous plaît, s’il vous plaît, concluons un accord, je ferai tout, je ferai tout, monsieur.”
Cette déclaration survient dans un contexte très tendu sur le plan commercial. En effet, quelques heures avant l’entrée en vigueur des nouvelles taxes douanières américaines. La Maison Blanche dévoile que 70 pays ont commencé à négocier sur les réductions tarifaires, selon l’exécutif américain, pour rétablir l’équilibre des échanges commerciaux avec les États-Unis.
PUBLICITÉ

Les tarifs supplémentaires annoncé par Trump le 2 avril sont entrées en vigueur ce mercredi 9 avril 2025, ainsi la Chine, un des pays les plus durement touchés, se voit imposé une surtaxe de 50% ajoutant à celle déjà en place qui signifie que les importations du pays asiatique subiront un tarif de 104%.
Après les 50% supplémentaires annoncés par Trump, la Chine a répondu avec fermeté à l’offensive du président américains en ajoutant 84% sur les produits américains, ces nouvelles taxes appliqueront dès le 10 avril à minuit et il assume le découplage de son économie avec les États-Unis, selon le journal.
À noter que l’administration Trump a annoncé aujourd’hui une pause de 90 jours dans l’application de ses droits de douane réciproques, à l’exception de la Chine.
CRÉDIT PHOTO: ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP