Intégration de la BSAP dans la lutte contre l’insécurité, une résolution controversée

0
2323

Le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a annoncé cette semaine la mobilisation des agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) dans la bataille contre l’insécurité. Suite à l’annonce de cette décision, la défenseure des droits humains, Rosy Auguste Ducena, met en doute la crédibilité des agents.


Dans son intervention, la responsable de programme du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a rappelé que la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) constitue en fait un groupe d’attachés qui a été mis sur pied par l’ex-directeur de l’ANAP, Jeantel Joseph.

PUBLICITÉ


La BSAP n’est pas une structure du ministère de l’Environnement et il y a plein de doutes sur les méthodes d’intégration de ses membres, a-t-elle affirmé. “De toute façon, depuis sa création, la BSAP n’a jamais manifesté une quelconque volonté d’aider à préserver les aires protégées”, a ajouté l’avocate.


Face à la résolution adoptée ce 2 avril 2025 par le CPT, selon laquelle des agents de la BSAP seront intégrés, après certification, dans un système permettant de les utiliser dans la lutte pour le rétablissement de la sécurité, Mme Ducena a insisté sur le fait que les agents de ce corps avaient instauré et maintenu la terreur au sein de la population l’année dernière, en appui à Guy Philippe qui voulait s’accaparer du pouvoir par tous les moyens.


«  Sachant cela, le CPT veut-il nous faire comprendre qu’il est effectivement de mèche avec ceux qui, selon les informations qui circulent, veulent, avec les bandits armés, fomenter un coup d’État et prendre le pouvoir  ?»  , se demande Rosy Auguste Ducena.


Par ailleurs, elle pense que le CPT pourrait au contraire penser à utiliser de nouvelles stratégies en vue de renforcer les troupes de la PNH et des Forces armées, indiquant que les autorités pourraient faire appel aux nombreuses compagnies de sécurité privée qui, elles, sont structurées, dont les agents ont reçu une certaine formation et dont la certification serait plus facile.

Wallace Elie

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici