République dominicaine : les migrants sans-papiers bientôt interdits d’accès aux hôpitaux publics

0
596

Hier dimanche, le gouvernement a annoncé que les immigrants en République dominicaine en situation irrégulière devront présenter leurs papiers d’identité lorsqu’ils se rendent dans les hôpitaux de l’État dominicain.

Selon le journal Nuevo Diario, le président Luis Abinader se veut strict quant au contrôle de l’afflux de personnes en situation d’immigration irrégulière dans les hôpitaux publics. Pour cela, il annonce l’établissement d’un protocole qui devra être mis en œuvre d’ici au lundi 21 avril.

« Cela exige que le personnel hospitalier du Service national de santé réponde aux exigences suivantes : une pièce d’identité, une lettre d’emploi dans le pays et un test à domicile », a-t-il soutenu.

En outre, Luis Abinader affirme que des frais seront également appliqués à tous les services fournis, et que toute personne ne répondant pas aux exigences précédemment expliquées sera renvoyée dans son pays d’origine. 

PUBLICITÉ

« Des honoraires seront convenus pour tous les services fournis. Si ces conditions sont remplies, le patient sera soigné et, une fois rétabli, rapatrié immédiatement”, a-t-il déclaré.

En effet, pour garantir le strict respect de ce protocole, le président dominicain Luis Abinader prévoit de mettre en place un agent d’immigration dans chaque hôpital public. « Les droits des Dominicains ne seront pas bafoués. » a-t-il lancé.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures annoncées hier, lundi, par le président dominicain, dans le but de freiner la migration haïtienne qu’il perçoit comme une menace pour la République dominicaine.

Wallace Elie