Haïti/Politiques: après plus de 10 jours en déplacement, le PM Garry Conille annonce des merveilles

0
363

En voyage depuis le 5 octobre, le Premier ministre Garry Conille est rentré aujourd’hui au pays. Le chef du gouvernement en a profité pour présenter le bilan de sa mission officielle aux Émirats Arabes Unis et au Kenya, lors d’un point de presse au salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, ce mardi 15 octobre 2024.

En effet, selon le responsable de la Primature, l’objectif de cette mission était d’établir de nouveaux partenariats avec d’autres pays, notamment les Émirats Arabes Unis, et de rencontrer le président kenyan William Ruto, afin de sensibiliser la communauté internationale à l’urgence de la crise multiforme en Haïti.

Encore des lots de promesses merveilleuses pour le peuple haïtien. “ Aujourd’hui, Haïti est sur le point d’établir un partenariat fiable et durable avec les Émirats Arabes Unis en matière sécuritaire, énergétique, alimentaire et surveillance technologique “, a-t-il déclaré, soulignant que les Émirats Arabes Unis sont déterminés à accompagner Haïti.

“ À l’initiative du Vice-président des Émirats Arabes Unis, Monsieur Mohammed Ben Rachid Maktoum, j’ai rencontré des personnes-clés évoluant dans plusieurs domaines et nous avons discuté sur l’appui capable d’aider de mieux adresser les problèmes d’Haïti sur le plan sécuritaire. Un flux régulier de matériels contenant des drones, des blindés et d’armes automatiques, de munitions, incluant des pièces de rechange, pour la PNH et les FAD’H sur le long terme “, a ajouté Dr Conille.

Malgré l’inaction des premiers contingents de policiers déjà sur place, le Kenya quant à lui croit encore pouvoir aider au rétablissement de la sécurité dans le pays. Sur ce point, le Premier ministre a assuré que, dans les prochaines semaines, 600 nouveaux policiers kenyans seront déployés en Haïti, dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.

Et, d’autres pays de la région emboîteront le pas dans cette mission, a confirmé le Chef du gouvernement, précisant que cela sera possible grâce aux appuis des pays partenaires et pays amis d’Haïti.

“ Pour remporter de manière définitive la victoire contre les regroupements criminels, il faut une masse critique d’aide, de ressources humaines nécessaires, d’équipements et d’outils technologiques adéquats pour renforcer la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées D’Haïti (FAD’H). Le gouvernement et le Conseil Présidentiel de Transition se mettent à la tâche “, a lancé Dr Conille.

La population, délaissée sous la terreur des gangs, se tourne vers les autorités en place, dans l’espoir de pouvoir circuler sous peu comme bon leur semble, surtout sur les routes nationales 1 et 2.