Annoncé depuis un certain temps par l’exécutif, le “budget de guerre”, budget rectificatif pour l’année fiscale 2024-2025, vient d’être adopté en conseil des ministres le lundi 14 avril 2025. La sécurité publique et nationale reste la première priorité suivant cette nouvelle loi budgétaire.
Ce budget, d’un montant total de 323,4 milliards de gourdes, a été conçu pour répondre aux exigences nationales tout en soutenant la relance de l’économie, souligne le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué publié ce mardi.
Ledit ministère précise qu’il « est équilibré, sans recours aux avances de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et financé à hauteur de 217,5 milliards de gourdes par les ressources qui seront collectées par les administrations fiscales et douanières ».
Selon le communiqué, le nouveau budget s’articule autour de cinq « priorités stratégiques » du gouvernement. Le renforcement de la sécurité publique et nationale, la conférence nationale et la réforme constitutionnelle, l’organisation des élections sont, entre autres, les « priorités stratégiques » du gouvernement.
Dans ce budget rectificatif, la première priorité est accordée à la sécurité publique et nationale. Selon le document, avec une augmentation de 11,8% du budget alloué aux institutions impliquées directement dans le domaine de la sécurité, cette dernière reste la première des priorités du pouvoir en place.
En ce qui a trait à l’organisation des élections, à côté du Conseil Électoral Provisoire qui a été mis en place, un montant de 60 millions de dollars américains est déjà disponible dans le _Basket Fund_ et des ressources seront mobilisées en temps voulu, précise le communiqué.
Le budget rectificatif est adopté dans un contexte de grandes inquiétudes où les forces de sécurité publique et nationale peinent à contrecarrer les gangs armés ainsi que l’aggravation de la crise humanitaire à cause des actions criminelles forçant des milliers de déplacés internes.
Wilder Sylvain