Pakistan : plus de 1 000 morts, un million de bâtiments détruits dans les pluies de mousson

0

Le pays du continent asiatique est en proie à divers problèmes. L’eau emporte tout sur son passage, des bâtiments, des routes, des ponts… En conséquence, des milliers de personnes sont mortes et des millions d’autres sont sinistrées. La ministre du Changement climatique pakistanaise dit faire face à une « catastrophe d’une rare ampleur ».

Les pluies dévastatrices de la mousson, débutée en juin, ont déjà fait plus de 1 000 victimes et près d’un million de maisons ont été détruites ou gravement endommagés, selon le gouvernement, rapporte TF1 Info. Samedi, des milliers de personnes vivant à proximité de cours d’eau, dans le nord du pays, ont d’ailleurs reçu l’ordre d’évacuer leurs habitations.

Selon l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA), depuis le début de la mousson, les inondations ont ravagé plus de 80 000 hectares de culture, détruit 3 100 kilomètres de routes et emporté 149 ponts. À Sukkur, à plus de 1000 kilomètres, au sud de Swat, les terres agricoles irriguées par l’Indus étaient sous l’eau et des dizaines de milliers de personnes ont trouvé refuge sur des routes surélevées et des autoroutes.

Plus de 33 millions de personnes, soit un Pakistanais sur sept, ont été touchées par les inondations, révèlent les ONG locales. Des villages sont engloutis. Le débit de pluie est évalué à plus de 600.000 m³ par seconde.

Ce bilan des dégâts reste provisoire puisque la fin de l’épisode n’est pas encore prévue, l’état d’urgence a été déclaré, vendredi, au Pakistan et les autorités ont appelé à une aide internationale. Pour le moment, le Canada et la France ont offert leur soutien.

À souligner que le Pakistan est un pays très vulnérable au dérèglement climatique. Il figure en 8e position des pays les plus menacés par les phénomènes météorologiques extrêmes, selon une étude de l’ONG Germanwatch.

Crédit photo: Reuters/Adrees Latif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici