À Port-au-Prince, être atteint d’une balle perdue peut-être considéré comme fait divers. Ici, la vie est banalisée. Comme constat, celui-ci est amer et exaspérant. Entre-temps, “Bal kreve” un nouveau morceau, sous la voix de Nouchine Cherichel, qui traite ce phénomène entrant dans le quotidien haïtien. À travers cette chanson, l’artiste invite, aussi, les Haïtiens.nes à s’aimer mutuellement et à aimer la vie pour ce qu’elle est.
La carrière d’artiste de Nouchine Cherichel est lancée. C’est une nouvelle attraction dans le paysage musical haïtien. Plus d’un parle de cette première chanson dont le titre a été inspiré en plein enregistrement.
« Avec Frantz Roméro Alexis, on travaillait sur l’instrumental de la chanson au studio (…) En chantant la mélodie, le maestro a aimé la barre « son moun bal kreve » et il a choisi « Bal kreve » comme titre de la chanson », explique Nouchine Cherichel lors d’une entrevue avec la salle de rédaction de Passion Info Plus.
En fait, cet opus décrit la réalité chaotique dans laquelle se trouve le pays avec, entre autres, la prolifération des gangs armés et la détérioration du climat sécuritaire du pays qui blessent et tuent.
Selon la chanteuse, on ne se bat plus pour nous-même et par conséquent, nous nous sommes forcés à nous battre contre nous-mêmes. Et malgré tout cela “Nou fèmen bouch nou non kwaze bra n pou sove lavi n
pandan lavi ap sove kite n”, se plaint Cherichel.
Sur ces entrefaites, l’artiste, à travers Bal kreve invite les Haïtiens à vivre, de préférence, dans un sentiment de vivre ensemble.
« Haïtiens, Haïtiennes, apprenons-nous à nous aimer mutuellement et à aimer la vie pour ce qu’elle est », dit-elle en ajoutant que chaque vie compte et fait souffrir quelque part quand elle n’est plus. « Et si par hasard, la prochaine balle atteignait une vie qui vous est chère ?», se questionne-t-elle.
Cela étant, la chanteuse a aussi des attentes eu égard à sa toute nouvelle chanson postée sur sa chaîne YouTube. À travers « Bal kreve » Nouchine Cherichel veut sensibiliser un maximum de gens sur l’importance de la vie en général et de chaque vie en particulier et que les fauteurs de troubles quant à eux priorisent l’être humain sur les intérêts personnels et qu’à nouveau, il fasse bon de vivre en Haïti, a-t-elle souhaité.
Esprit de patriotisme chez Nouchine Cherichel
Aussi, l’originaire de Jean-Rabel se revendique d’être une citoyenne engagée.« Nouchine est a toujours été une citoyenne engagée. Je m’engage à travers mes atouts dans la lutte pour une Haïti meilleure», déclare l’ancienne étudiante en Sciences de la Communication et des Relations Publiques à l’Université Épiscopale d’Haïti en soulignant qu’artiste, chanteuse, écrivaine et journaliste” sont quelques particularités attribuées à sa personne.
L’ancienne élève du Lycée Louis Joseph janvier est persuadée qu’il fera bon de vivre en Haïti un jour. À preuve, elle refuse de quitter le sol dessalinien.
« Je n’encourage plus ceux qu’ils veulent partir à rester et à se battre ici parce que je reconnais qu’ils peuvent se faire tuer. Mais moi, je ne partirai pas parce qu’en temps et lieu, Haïti connaîtra le meilleur pour une nouvelle gloire », dit-elle.
Nouchine Cherichel, journaliste et présentatrice à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) croit qu’à travers la musique, elle a aussi sa partition à jouer dans la crise socio-politique et économique dans laquelle est plongé le pays.
Jackson Junior RINVIL