Détenu en Israël depuis décembre dernier sans aucune charge et sans aucun procès, Khalil Awawdeh, un Palestinien achève sa grève de la faim entamée il y a 172 jours. Une décision qui lui a permis de trouver, tout de suite, sa libération prévue pour le 2 octobre prochain, a annoncé le journal 20 minutes.
Les raisons de la détention de l’homme âgé de 40 ans n’ont pas été révélées. Par contre, il avait décidé d’entamer une grève de la faim en mars comme signe de protestation lorsque les autorités israéliennes l’ont retenu sans charge.
Après 172 jours, Khalil est devenu rachitique et affaibli. D’après le médecin qui lui avait rendu visite, il pouvait être sauvé s’il recouvrait la liberté dans l’immédiat. « Il pèse environ 36 kg et souffre de douleurs dans tout le corps », a donc déclaré le toubib qui fait partie de l’ONG Physicians for Human Rights Israel.
Selon le club des prisonniers palestiniens, c’est un accord entre Khalil Awawdeh et Israël qui est derrière cette décision, mais cela n’empêche que la nouvelle de libération du détenu soit perçue comme une victoire pour lui et pour le peuple palestinien. D’ailleurs, il a fait l’annonce à travers une vidéo publiée, ce mercredi, depuis son lit d’hôpital.
“La nouvelle de la libération est tombée aujourd’hui, de sorte que je serai libéré le 2 octobre. D’ici là, je resterai à l’hôpital pour récupérer.”A-t-il informé.
À rappeler qu’en janvier dernier, un autre prisonnier palestinien du nom Hicham Abou Hawash avait, aussi, mis fin à 141 jours de grève de la faim pour protester contre sa détention en Israël.
Crédit photo: Mamhoud Illean/AP/ SIPA