Intervention étrangère : les Bahamas se disent prêts à envoyer des troupes en Haïti

0

Aujourd’hui, la première République noire indépendante du monde plonge dans le chaos. La violence des gangs armés, la résurgence du choléra, la crise politique… l’asphyxient. À ce fait, ce mardi 18 octobre, le journal Reuters rapporte que les Bahamas enverraient des troupes ou de policiers en Haïti en vue d’aider le pays à faire face à cette situation. Ce, si les Nations unies et la CARICOM le demandaient.

Le ministre Bahaméen de la sécurité nationale, Wayne Munroe a déclaré que son pays enverrait des troupes ou des policiers sur le sol haïtien dans le cadre d’une force de maintien de la paix si les Nations unies ou la Communauté des Caraïbes le demandaient.

“ Si Caricom décide d’envoyer des troupes, Caricom déterminera sans aucun doute comment sera cette composition de troupes, qui pourrait inclure les troupes des Bahamas ”, a-t-il martelé. À ce fait, il importe de mentionner que le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, assume la présidence du Caricom depuis janvier.

Selon Reuters, le ministre a continué pour affirmer : “ Si c’est la détermination, la Force de défense sera prête, disposée et capable de se déployer.”

Selon le ministre Munroe, une telle intervention serait dans l’intérêt des Bahamas, parce que la Force royale de défense des Bahamas fait déjà un travail important pour patrouiller ses eaux territoriales pour les migrants haïtiens.

Plus loin, le responsable bahamien a relaté que les Haïtiens voyagent fréquemment à travers les eaux des Bahamas dans l’espoir d’atteindre les États-Unis.

Le déploiement d’une force d’action en Haïti, comme l’a recommandé le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres, n’est pas, jusqu’à date décisif. Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, les États membres qui étaient présents, ont exprimé leurs positions, lundi, sur ce dossier, et aucun vote n’a eu lieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici