Haïti-Banditisme : Marc Antoine Acra, Jean-Marie Vorbe et Carl Braun placés sous sanctions canadiennes

0

La ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Jolie, a annoncé aujourd’hui de nouvelles sanctions à l’encontre de l’élite économique haïtienne. En effet, Marc Antoine Acra, Jean Marie Vorbe et Carl Braun ont été ajoutés à la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées pour leur implication dans des actes de corruption et de criminalité en Haïti.

Selon un communiqué publié ce jeudi 21 septembre, le Canada indique avoir des raisons de croire que ces hommes d’affaires attisent la violence et l’instabilité en Haïti en se livrant à des actes de corruption et d’autres activités criminelles, tout en facilitant les opérations illégales des gangs armés qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité en Haïti.

Ces sanctions ont été appliquées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à des actes de corruption majeurs qui alimentent la crise sécuritaire, politique et humanitaire en cours dans le pays. En conséquence, ces individus sont interdits d’entrée au Canada et ne sont plus autorisés à y effectuer des transactions.

“Le Canada reste solidaire d’Haïti et de son peuple, et considère que les sanctions sont un outil essentiel dans le cadre de l’approche multidimensionnelle visant à résoudre la situation politique en Haïti. Nous continuons à exhorter la communauté internationale à se joindre au Canada pour exercer une pression sur ceux qui contribuent directement à la violence et à l’instabilité en Haïti”, a déclaré Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères.

Il convient de rappeler qu’en décembre 2022, trois importantes personnalités de l’élite économique haïtienne, à savoir Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Sherif Abdallah, avaient été sanctionnées par le gouvernement canadien pour les mêmes raisons précitées.

Aussi, plus d’une vingtaine d’autres personnalités de la classe politique et de l’élite économique d’Haïti sont déjà sanctionnées par le Canada en raison de la corruption et de leur complicité avec des gangs criminels armés en Haïti.

Malgré ces nombreuses sanctions, les criminels armés continuent de semer la pagaille dans le pays, allant jusqu’à contrôler plus de 80 % de la capitale haïtienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici