MENFP-Corruption : l’ULCC recommande des poursuites contre Meniol JEUNE et Nobert STIMPHIL

0

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) vient de publier un document synthétique regroupant plusieurs rapports d’enquête sur des institutions publiques. Après avoir constaté des abus de confiance liés aux contrats de location d’immeubles du Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, les enquêteurs réclament la poursuite judiciaire contre Meniol JEUNE, actuel directeur du MENFP, et Nobert STIMPHIL, ancien responsable de projet.

Face aux soupçons de corruption concernant la location des bâtiments abritant les bureaux du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, une commission d’enquête, mandatée par le Directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig JOSEPH, a examiné la conformité des contrats de location engagés par le MNFP au nom de l’État haïtien.

Durant la période de 2015 à 2020, la commission a identifié la location de 17 immeubles par le MENFP pour loger temporairement certains de ses services et directions. Les contrats, en dollars américains notamment, ne respectent pas les principes légaux, avec des paiements insuffisants voire inexistants. “De ce fait, les intérêts du fisc n’avaient pas été pris en considération par les représentants de l’État”, selon le document de l’ULCC.

La commission a également constaté que certains contrats ont été conclus sans les documents requis, mais approuvés par la cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, malgré des pièces manquantes telles que la photocopie des plans et procès-verbaux d’arpentage, plans de distribution, rapports d’expertise, etc.

Les enquêteurs ont découvert que certains cadres du Ministère, sans l’autorité administrative pour engager l’État haïtien, ont signé des contrats de location au nom de l’État, violant ainsi le décret sur l’organisation de l’administration centrale de l’État.

Louis Mary CADOR (décédé), ancien Directeur du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, Meniol Jeune, actuel Directeur général de l’institution, et Nobert STIMPHIL, coordinateur général du projet “Éducation Pour Tous (EPT),” sont les cadres ayant négocié et signé certains contrats de location au nom de l’État haïtien.

À la suite des recommandations administratives, l’ULCC réclame la poursuite judiciaire de Meniol JEUNE et Nobert STIMPHIL pour abus de position. Étant donné que Louis Mary CADOR est décédé, l’ULCC estime inopportun de recommander des poursuites à son encontre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici