L’Américain Michael Karl Geilenfeld, 71 ans, inculpé d’avoir voyagé en Haïti afin de coucher des mineurs

0

Le citoyen américain Michael Karl Geilenfeld, âgé de 71 ans, fondateur d’un orphelinat en Haïti, a été accusé ce lundi 22 janvier par la justice américaine d’avoir effectué des voyages de Miami à destination le sol dessalinien pour avoir des relations sexuelles avec des enfants mineurs. Ces accusations surviennent après que ce dernier a passé plus d’une décennie à esquiver les révélations selon lesquelles il avait abusé de mineurs à sa charge.


Michael Karl Geilenfeld a été arrêté le samedi écoulé à Denver, Etats-Unis, rapporte Miami Herald. Il est inculpé cette fois alors qu’il avait même remporté un procès en diffamation de plusieurs millions de dollars devant un tribunal fédéral du Maine contre un avocat qui l’accusait d’avoir abusé sexuellement de garçons dans son orphelinat en Haïti.


La première arrestation de Geilenfeld avait eu lieu en Haïti en septembre 2014. Il avait été libéré d’une prison de la capitale après que ses victimes présumées ne se sont pas présentées au tribunal.


Aujourd’hui étant sous la main de la justice américaine, Michael Karl Geilenfeld devrait avoir une audience de détention devant un tribunal fédéral de Denver jeudi prochain et sera plus tard transporté par avion à Miami, selon le Miami Herald. Un grand jury fédéral l’a inculpé ce 22 janvier 2024 d’avoir voyagé en Haïti depuis l’aéroport international de Miami “dans le but de se livrer à une conduite sexuelle illicite avec une autre personne de moins de 18 ans”.


L’acte d’accusation révèle que le concerné avait voyagé en Haïti entre novembre 2006 et décembre 2010, lorsqu’il exploitait le « St. Joseph’s Home for Boys » à Port-au-Prince. Ce lieu est un orphelinat qu’il a fondé en 1985.


À la suite de nombreux voyages, la sécurité intérieure des USA en collaboration avec le FBI a ouvert une enquête sur la base d’infraction présumée de tourisme sexuel. Ce qui est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison.


Paul Kendrick, un résident du Maine qui avait accusé Geilenfeld d’être un pédophile en série et mené une campagne exigeant justice pour ses victimes haïtiennes, a-t-il déclaré lundi au Miami Herald larmes aux yeux.

“ Je suis très reconnaissant que le gouvernement américain ait poursuivi l’enquête sur ce type et que le grand jury ait entendu la preuve, entendu le témoignage et l’ait inculpé “, a déclaré Kendrick, 74 ans, au journal. Au quotidien, je pense au terrible, terrible mal causé à ces pauvres, pour la plupart des enfants de la rue en Haïti par Geilenfeld. Juste de terribles abus, la terrible culpabilité et la honte avec laquelle ils vivent au quotidien. Leurs propres luttes pour trouver un abri et de la nourriture sûrs, a-t-il ajouté.


Des histoires qui se répètent où des grands bonnets du monde entier viennent en Haïti sous la couverture d’orphelinats et autres pour profiter de la vulnérabilité des gens. Existe-t-il à ce jour une enquête sérieuse et d’envergure de la justice haïtienne sur ces dossiers ?

Michael Karl Geilenfeld et le directeur de son orphelinat à l’arrière d’un véhicule de police lors de son arrestation à Delmas, Haïti, le vendredi 5 septembre 2014. Crédit photo : AP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici