L’Église catholique devrait revoir la question du célibat pour les prêtres, estime un haut fonctionnaire du Vatican

0

Encore le Vatican se trouve sous le feu des projecteurs. Charles Jude Scicluna est le nom d’un archevêque et secrétaire adjoint du Dicastery pour la doctrine de la foi qui, dans une interview accordée au Times of Malta publiée le 7 janvier, exprime ses désirs de voir l’Église catholique retirer sa restriction pour les Prêtres d’avoir des conjointes.


“ L’expérience m’a montré que c’est quelque chose à laquelle nous devons sérieusement réfléchir. Si cela dépendait de moi, je réviserais l’exigence selon laquelle le(s) prêtre(s) doivent être célibataires “, a fait savoir clairement l’archevêque sur cette exigence du Vatican.


Selon lui, le phénomène où des prêtres catholiques s’engageant dans des relations sentimentales cachées et à long terme, quelque chose qui se produit partout dans le monde, est un symptôme puisque les prêtres doivent faire face à leur exigence de célibat.


Archevêque de Malte depuis 2015, il reconnaît que certains prêtres ont des enfants dans ce pays et ailleurs dans le monde. “ Nous parlons de prêtres du monde entier, donc je pense que cela se produit également à Malte “, a-t-il souligné.


Plus loin, l’archevêque Charles Jude Scicluna, 64 ans, a déclaré que l’église du rite latin devrait apprendre des églises catholiques du rite oriental qui ont une tradition de prêtres mariés. Selon lui, le célibat était facultatif pour le premier millénaire de l’existence de l’église, et il devrait redevenir facultatif.


“ L’église a perdu beaucoup de grands prêtres parce qu’ils ont choisi le mariage ”, se plaint-il. Pourquoi devrions-nous perdre un jeune homme qui aurait fait un bon prêtre juste parce qu’il voulait se marier ? Se questionne celui qui est né à Toronto, Canada.


Charles Jude Scicluna a occupé plusieurs postes dans la Curie romaine de 1995 à 2012. Titulaire actuel de deux postes, il est responsable de l’archidiocèse de Malte depuis 2015 et a été nommé secrétaire adjoint du bureau doctrinal du Vatican en 2018. Avant de devenir évêque auxiliaire de Malte, il a été promoteur de la justice à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de l’époque, traitant des accusations d’abus sexuels de bureau de 2002 à 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici