Le calvaire des Haïtiens ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, en raison de la situation de terreur imposée dans le pays par les gangs armés, des milliers de compatriotes approuvés dans le cadre du programme humanitaire, appelé le programme Biden, rencontrent des difficultés pour voyager.
Selon les dernières données communiquées par CBP ce vendredi 12 avril, 404 000 ressortissants d’Haïti, de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela ont bénéficié du voyage légal aux Etats-Unis grâce au programme Biden. Ce, depuis le début du programme le 6 janvier 2023 jusqu’à la fin du mois de mars 2024.
Plus précisément, sur ce total, les Haïtiens approuvés et autorisés à voyager sont au nombre de 168 000.
Passion Info Plus, Publicité
Et, parmi ces 168 000 compatriotes, seulement 154 000 sont déjà entrés aux Etats-Unis. Donc, il est estimé à environ 14 000 le nombre d’Haïtiens ayant leurs autorisations de voyage, mais qui n’ont pas encore atteint le sol américain.
La recrudescence de l’insécurité
La montée spectaculaire des actes de violence depuis le 29 février dernier a ses impacts sur tous les secteurs de la vie haïtienne. En effet, l’aéroport international Toussaint Louverture, cible des gangs armés, est fermé depuis le 3 mars 2024.
Cette situation paralyse presque toutes les activités aériennes entre Haïti et le reste du monde. Seule la compagnie Sunrise Airways qui organise à l’aéroport du Cap-Haïtien des vols spéciaux vers les USA depuis environ deux semaines.
Ce qui est réjouissant pour plus d’un. Cependant, beaucoup de compatriotes bloqués dans la capitale avec leurs autorisations de voyage en main vivent l’enfer.
“ Depuis fin février, j’ai reçu mon autorisation de voyage. Mon vol a été annulé en raison de la situation. Je pense à entrer au Cap-Haïtien pour effectuer mon voyage, mais la réalité à Croix-des-Bouquets me laisse indécis ”, nous confie Joseph, un bénéficiaire du programme Biden.
Le jeune de 28 ans n’est pas le seul bénéficiaire à connaître ce calvaire. “ Cap-Haïtien est la seule option en ce moment avant que mon autorisation de voyage n’arrive à son terme. Cependant, je suis prêt à tout rater, au lieu de traverser dans un bus les zones occupées par plusieurs bandes armées”, déclare tristement Lionel, un homme de 60 ans qui a fait carrière dans la construction.
À son âge, il espère visiter les Etats-Unis pour la première fois et revoir sa fille aînée après 15 ans hors du pays. À cause de la fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince et l’hésitation à traverser des « territoires perdus » pour rejoindre le département du Nord, ce dernier risque de passer à côté de son rêve.
Approuvée et autorisée à voyager en plein chaos, Anise, quant à elle, est optimiste. “ J’ai eu mon e-mail de confirmation mi-mars. J’attends la reprise des vols pour aller commencer ma nouvelle aventure hors du pays ”, déclare la jeune professionnelle de 25 ans.
“ Moi, j’ai une peur énorme des armes à feu. Passer dans la gueule du loup m’est impossible. En ce sens, je ne peux pas participer dans les vols organisés au Cap-Haïtien. Je reste confiante que les vols reprendront sous peu à Port-au-Prince ”, dit-elle.
Passion Info Plus, Publicité
Cette réalité est peut-être celle de milliers de compatriotes qui se trouvent dans l’incapacité de quitter le pays. Et, leur autorisation de voyage dans le cadre du programme Biden est valable pour une période de 90 jours.
Sur 168 000 Haïtiens approuvés, 14 000 de ces compatriotes ne sont toujours pas entrés aux Etats-Unis, malgré la réception de leurs autorisations de voyage. Entre-temps, ils sont nombreux ceux qui attendent encore leur e-mail de confirmation pour pouvoir quitter le pays, otage des gangs.