Tenue de la 11e édition du Salon du Droit axée sur la lutte contre la corruption

0

S’est tenue la 11e édition du Salon du Droit, le vendredi 21 juin 2024 à Pétion-Ville, autour du thème “La redevabilité dans la lutte contre la corruption en Haïti”. Cette édition a accueilli une pléthore de juristes et de structures militant contre la corruption en Haïti. Cette année, c’est l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) qui a assuré le rôle de coordonnateur scientifique.

Pour Me Patrick Laurent, cette plateforme d’échanges et de réflexion essentielle qu’est le Salon du Droit, dont il est initiateur, se félicite d’offrir une place à tous par l’accès à la connaissance et la richesse des échanges qui s’y tiennent. “La 11e édition est la première de la deuxième décennie du Salon. C’est le lieu de nouvelles résolutions et d’un nouveau départ également”, précise Me Laurent.

Le Directeur Général de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph de son côté, plaide en faveur de la moralisation de l’administration publique. “ULCC a cette responsabilité légale de moraliser l’administration publique et la vie publique en général”, déclare-t-il.

Et, ce processus de moralisation, selon lui, passe indéniablement par ce travail de sensibilisation, d’information et de formation du public.”C’est cette vertu que charrie le Salon du Droit notamment sa onzième conduite par l’instruction en charge de la prévention et de répression de la corruption en Haïti”, ajoute M. Joseph.

Au cours de cet événement, la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-unies en Haïti, Marie Isabelle Salvador, croit que, durant la période de transition, la lutte contre la corruption doit être au centre des priorités. “En Haïti, les défis sont nombreux, mais notre détermination, à les surmonter est plus forte que jamais […] La corruption facilite les autres crimes majeurs tels que le trafic de drogue, d’arme et d’être humain, aggravant ainsi la crise sécuritaire que nous traversons”, a fait savoir madame Salvador.

En cette occasion, les responsables du cabinet Patrick Laurent ont remis le prix de la 3e édition du salon du Droit à Me Mario Delcy pour son travail et son aide qu’il apporte aux avocats en situation difficile.

Le Centre Toussaint Louverture, en a profité, pour remettre à l’Ensemble Contre la Corruption (ECC) la 3e édition du prix Patrice Derenoncourt pour sa lutte contre la violence.

Le salon du Droit est une initiative du Cabinet Patrick Laurent. Lancé en 2013, le salon se veut être un carrefour d’échanges entre les professionnels du droit et de la justice. Déjà, la date de la 12 édition est fixée pour le 25 mai 2025.

Wilder Sylvain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici