Assassinat de Jovenel Moïse : 3 ans déjà, la chronique d’une enquête haïtienne piétinée

0


Les canons ont surchauffé et la poudre s’est éparpillée à Pèlerin 5, Pétion-Ville, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Une soirée d’enfer pour les voisins du défunt Jovenel Moïse. Un début de journée bouleversant et inquiétant pour le pays, surtout dans la commune de Pétion-Ville qui a connu un moment de chaos.

En effet, à la suite des événements survenus en pleine soirée, le Premier ministre d’alors, Claude Joseph, avait déclaré à l’aube sur les ondes des grandes stations de radio que le président avait été assassiné et que sa femme avait été blessée par des individus armés parlant espagnol.

Si Claude Joseph avait précisé que « tout est sous contrôle », ce n’était pourtant pas le cas dans plusieurs artères et quartiers populaires de Pétion-Ville où la population s’aventurait dans la chasse aux mercenaires étrangers. Plusieurs ex-militaires colombiens devenus mercenaires, accusés d’avoir orchestré l’attaque meurtrière contre la résidence privée du 58e président d’Haïti, avaient été tués ou appréhendés avec le support de la population.

Le début d’un grand feuilleton à l’haïtienne. Martine Moïse, la veuve du président, qui a donné plusieurs versions sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là et le nombre de balles qu’elle a reçues, n’a pas tardé à s’envoler vers les États-Unis. D’un autre côté, il a fallu la fuite d’une photo du cadavre, selon les informations, à la morgue de Pax Villa, pour confirmer l’exécution de « Nèg Bannann Nan ».

L’enquête haïtienne piétinée

Évidemment, la justice haïtienne avait ouvert une enquête sur ce crime. Après être passé entre les mains de plusieurs juges, le dossier avait été confié au 5ème magistrat instructeur, Walther Wesser Voltaire, en 2022. Après de multiples péripéties et auditions, il a rendu son ordonnance le 25 janvier 2024, renvoyant au moins 51 personnes devant le Tribunal criminel.

En effet, l’ordonnance de la justice haïtienne concernant le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse a été rendue le par le juge d’instruction Walther Wesser VOLTAIRE. C’est un document de 122 pages qui a été partagé avec la presse.

Il revient de mentionner que, dans cette ordonnance, le magistrat VOLTAIRE indique qu’il y a lieu à suivre dans le cadre de l’affaire Jovenel Moïse ces inculpés:

Victor Albeiro Pineda CARDONA, Alejandro Giraldo ZAPATA, Manuel Antonio GROSO GUARIN, John Jairo Ramirez GOMEZ, John Jader ANDELA, Neil Caceres DURAN, Francisco Eladio Uribe OCHOA, Alex Miyer PEŇA, Jheyner Alberto Carmona FLORES, Enalber Vargas Gomez, Ange Mario Yarce SIERRA, Naiser Franco CASTAÑEDA, John Jairo SUARES ALEGRIA, Carlos Giovanni Guerrero TORRES, Edwin Enrique Blanquicet RODRIGUEZ, Juan Carlos Yepes CLAVIJO, Gersain Mendivelso JAIMES,

Christian Emmanuel SANΟΝ, Joseph VINCENT, James SOLAGE, Jean Laguel CIVIL, Joseph Félix BADIO, Dimitri HERARD, Léon CHARLES, Claude JOSEPH, Jacques SINCÈRE, Marie Étienne Martine Joseph MOÏSE, Renald LUBERICE, Ardouin ZÉPHIRIN, Louis Edner Gonzague DAY, Francis CINÉUS, Miradieu FAUSTIN, Ashkard-Joseph PIERRE, Jeantel JOSEPH, Gordon Phénil DÉSIR, Emmanuel LOUIS, Bony GRÉGOIRE, Hubert JEANTY, Marky KESSA, William MOÏSE, Clifton HYPPOLITE, Élie JEAN-CHARLES, Rony FRANÇOIS, Ronald GUERRIER, Cléantis LOUISSAINT, Sadrac ALPHONSE, Ernst GERMAIN, Jude LAURENT, Frantz LOUIS, Faneck DELICAT, Arly JEAN.

Ce, vu qu’il y a des charges concordantes et des indices suffisants susceptibles de justifier leur responsabilité dans les faits qui leur sont reprochés ; nous les renvoyons, en conséquence, devant le Tribunal criminel siégeant sans assistance de jury pour y être jugés sur les faits d’association de malfaiteurs, de vol à main armée, de terrorisme, d’assassinat et de complicité d’assassinat, crimes commis au préjudice de Son Excellence Jovenel Moïse, faits prévus et punis par les articles 224, 225, 226, 227, 240, 241, 242, 243, 247, 248, 249, 326, 327 et 327, 6.1, 6.5, 6.20, 6.26, 7,5eme alinéa, 119 et suivants du Décret du 04 mai 2023 et du Code Pénal, ce, conformément aux prescrits des articles 119 et 120 du Code d’instruction criminelle annoté par Menan et Patrick PIERRE-LOUIS.

En plus, le juge VOLTAIRE a ordonné que ces inculpés soient pris de corps et écroués à la prison civile de Port-au-Prince, s’ils ne s’y trouvent déjà. Aussi, il a ordonné que toutes les pièces de la procédure de la présente ordonnance soient transmises au Commissaire du Gouvernement de ce ressort pour les suites de droit.

7 juillet 2024, trois ans déjà depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, et plusieurs mois depuis la publication de l’ordonnance concernant cette affaire, aucune action de suivi n’a été effectuée par les autorités compétentes. La justice haïtienne est sous les bottes des grands bonnets. Faut-il rappeler qu’une grande partie des personnalités politiques inculpées par cette ordonnance sont aujourd’hui au-devant de la scène pour décider de l’avenir de la nation ?

L’un des faits les plus marquants de cette enquête est que le juge Voltaire s’était déplacé fin décembre 2023 pour aller auditionner Ariel Henry, encore Premier ministre à l’époque, dans sa résidence officielle à Musseau. Selon les informations parvenues à la rédaction, le magistrat avait quitté son bureau à Route de Frères vers 10 heures du matin et avait quitté la résidence du docteur Henry vers 5 heures de l’après-midi, lors de cette audition qui s’est déroulée sans la présence de son greffier principal.


Les Américains

La justice américaine mène à son tour son enquête sur ce crime depuis 2021. Plusieurs accusés sont détenus aux Etats-Unis, ceux arrêtés dans d’autres pays et ceux transférés en provenance d’Haïti, pris aux mains de la justice haïtienne par l’Oncle Sam.

Dans le cadre de l’enquête américaine, la justice fédérale a déjà condamné à la prison à vie au moins quatres (4) concernés malgré qu’ils ont plaidé coupable d’avoir comploté pour tuer ou enlever Jovenel Moïse.

Il s’agit de l’homme d’affaires haïtiano-chilien Rodolphe Jaar, l’ex-sénateur haïtien John Joël Joseph, lex-officier de l’armée colombienne Germán Alejandro Rivera Garcia dit Colonel Mike, l’ex-informateur haïtiano-américain de la DEA Joseph Vincent.

Les nouveaux dirigeants rendent hommage au feu Jovenel Moïse ce dimanche

D’une part et d’autre, la population haïtienne et le monde entier attendent les résultats d’une enquête sérieuse révélant ce qui s’est réellement passé à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Entre-temps, tout le monde continue leur vie, seuls les absents sont regrettés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici