La situation de la Police Nationale d’Haïti, qui devrait restaurer l’ordre et la sécurité dans le pays, s’inquiète de plus en plus. En effet, alors que depuis quelque temps plus d’un affirme que des policiers entretiennent des liens étroits avec les gangs criminels armés qui sèment la terreur dans le pays, désormais, l’institution commence lui-même à soulever le drap.
Dans un communiqué publié le vendredi 8 novembre 2024, la PNH, a annoncé l’arrestation du policier Ernst Jacques, détenteur de nombreuses munitions de différents calibres, ainsi que sa concubine affectée au service de l’armement de la Direction logistique de l’institution.
“ Le policier Ernst JACQUES, agent 3, affecté à l’Unité Temporaire Anti-gang (UTAG) a été interpellé par une patrouille de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO/DDO-1), ce vendredi 08 novembre 2024, au niveau du Champ de Mars, en possession de Deux mille quatre cents (2 400) cartouches dont 1 400 de calibre 7.62 et 1 000 de calibre 5.56 ”, détaille ce communiqué.
Cet agent se trouvait à bord de son véhicule privé de marque SUBARU FORESTER, de couleur grise, immatriculé BB-14503, au moment de son arrestation.
Parmi d’autres matériels retrouvés en possession de ce dernier, il y a son arme de service de marque Glock 17, un chargeur contenant dix-sept cartouches, un fusil d’assaut de marque PTR de numéro de série DK05852, quatre chargeurs dont l’un contenant 20 cartouches 7.62 et deux (2) téléphones portables dont l’un de marque Motorola et l’autre de marque T-Mobile, ajoutent les responsables.
Sa concubine
L’homme et sa bien-aimée ne font qu’un pour constituer ce réseau de trafic de munitions de différents calibres.
À ce fait, Gloria PIERRE, la compagne du policier Ernst JACQUES, qui fait partie du personnel administratif de l’institution policière, affectée au service de l’Armement de la Direction Logistique, elle aussi, a été interpellée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) dans le cadre de ce dossier de trafic illicite de munitions.
Selon les informations préliminaires fournies aux enquêteurs par le présumé trafiquant, ces munitions proviennent du stock de la PNH en complicité avec sa concubine Gloria PIERRE.
La semaine dernière
Pas plus tard la semaine dernière, l’institution policière avait annoncé l’arrestation d’un policier dans le cadre d’un dossier similaire.
En effet, Jean Renel Pierre, Agent spécial de l’unité de sécurité présidentielle Cat Team, est celui qui a été arrêté le 29 octobre dernier. Ce, avec 2 695 cartouches dont 2 574 de modèles 7,62, 3 téléphones, 237 000 gourdes en sa possession.
En conférence de presse, le porte-parole de la PNH a indiqué que ce policier, issu de la 21e promotion, s’est fait appréhendé à la rue Louverture, Pétion-Ville, alors que les forces de l’ordre effectuaient une filature pour arrêter Miller ainsi connu, membre du gang « Krache Dife », selon leurs informations, qui supposait se trouver dans une banque commerciale.
Alors que les policiers surveillaient le véhicule que ce suspect conduisait, à la grande surprise, c’est Jean Renel Pierre en uniforme de Cat Team qui venait récupérer la voiture suspectée. Quid d’un vetting complet de la Police Nationale d’Haïti en proie à de nombreuses accusations ?