Marco Rubio confirmé par le Sénat au poste de secrétaire d’État des États-Unis

0

À la suite de l’investiture de Donald Trump ce ce lundi 20 janvier, le Sénat a voté pour confirmer Marco Rubio au poste de secrétaire d’État du président Donald Trump. C’est le premier haut responsable du cabinet de la nouvelle administration à être approuvé par la chambre. 


Quelques heures après que Trump ait prêté serment en tant que 47ᵉ président, le Sénat américain a voté à l’unanimité 99 contre 0 la nomination du sénateur républicain de Floride depuis 2011 Rubio au poste de secrétaire d’État de l’administration Trump. Il a été approuvé par un certain nombre de démocrates du Sénat, qui ont qualifié leur collègue de hautement qualifié pour ce rôle. 


Notons que Marco Rubio a été un amer rival de Donald Trump lors de la primaire présidentielle du GOP en 2016. Rubio qualifiait Trump d’« escroc », tandis que Trump l’appelait avec dérision « Petit Marco » a précisé CNN, qui a aussi souligné que Rubio est passé d’adversaire de Trump à allié ces dernières années, dans le cadre d’un revirement politique remarquable.


Soulignons que,lors de son audition de confirmation, le nouveau secrétaire d’État a souligné la nécessité pour que les États-Unis adoptent une position ferme à l’égard de la Chine. Rubio soutient que le Parti communiste chinois est un adversaire « puissant » et « dangereux ». “Ils sont un adversaire et un concurrent technologique, un concurrent industriel, un concurrent économique, un concurrent géopolitique, un concurrent scientifique. Maintenant, dans tous les domaines, c’est un défi extraordinaire et qui, je crois, définira le 21ᵉ siècle”.

 “Nous leur avons permis de s’en tirer sans problème, et franchement, les Chinois ont fait ce que n’importe quel pays au monde ferait étant donné ces opportunités, ils en ont profité, alors maintenant nous devons faire face à ses conséquences”, a-t-il poursuivi, en appelant les États-Unis à reconstruire leur capacité industrielle nationale et à assurer qu’ils ne dépendent d’aucun autre pays pour aucune de nos chaînes d’approvisionnement critiques.


Wallace Elie

PHOTO: NATHAN HOWARD, REUTERS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici