Drones explosifs contre les gangs : APHA salue le courage des organisations de défense des droits humains

0
2296

Dans une note, Agissons pour Haïti (APHA), félicite les organisations de défense des droits humains, notamment la FJKL, le RNDDH, la POHDH, le CARDH et le Collectif Défenseurs Plus, pour avoir pris position en faveur de l’utilisation par la police des drones explosifs dans la lutte contre les gangs armés dans le pays.


Selon APHA, c’est une position courageuse et éclairée, « Cette prise de position démontre un engagement fort envers le droit à la sécurité des citoyens et la nécessité de restaurer l’ordre dans le pays. »


Par ailleurs, Agissons pour Haïti a souligné l’importance pour que l’utilisation de ces drones soit encadrée par les principes du droit et du respect des normes internationales en matière de recours à la force. « Cette stratégie, si elle est bien coordonnée et inscrite dans un plan opérationnel structuré, représente une avancée significative dans la lutte contre la criminalité qui ravage notre pays depuis trop longtemps », ont ajouté les responsables.


Parallèlement, APHA a rappelé que le Premier ministre est le président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et que cette institution n’est pas coprésidée. Il fait sans doute référence à la dernière rencontre du Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, avec les responsables des forces de l’ordre en l’absence du premier ministre Alix Didier Fils Aimé.


« La clarté dans la hiérarchisation et le respect des chaînes de commandement sont essentielles pour assurer l’efficacité des décisions sécuritaires et éviter toute confusion susceptible de nuire aux opérations de terrain. » a souligné APHA tout en rappelant que le CSPN n’est pas une instance coprésidée.


L’organisation invite en ce sens les acteurs impliqués à privilégier la coordination, la discipline institutionnelle et l’efficacité dans la mise en œuvre des stratégies visant à protéger la population. «  L’heure est à l’unité et à l’action concertée pour reprendre le contrôle du territoire et restaurer la paix en Haïti. » ajoute-t-elle.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici