Lors d’une cérémonie officielle organisée à l’Hôtel Karibe, marquant la Journée Nationale des Enseignants et enseignantes d’Haïti ce vendredi 16 mai, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rendu un vibrant hommage à tous les professionnels servant de piliers pour l’enseignement haïtien tout en promettant d’améliorer leurs conditions de travail dans ce contexte difficile.
Selon un communiqué de la Primature, cette cérémonie solennelle, placée sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), « témoigne de la ferme volonté de l’État haïtien de soutenir les enseignantes et enseignants à travers les dix départements géographiques du pays, en œuvrant activement à l’amélioration de leurs conditions de travail. »
Tout en rendant un vibrant hommage à ces cadres du système éducatif haïtien à travers les dix départements du pays, le chef du gouvernement tient à saluer leur courage, leur persévérance et leur sens du devoir, alors qu’ils continuent chaque jour à faire vivre le système éducatif haïtien avec dévouement et abnégation malgré un contexte national difficile.
PUBLICITÉ

Le Premier ministre Fils-Aimé a réaffirmé l’importance du rôle fondamental des éducateurs dans la construction d’une Haïti nouvelle, en tant que bâtisseurs de savoir, transmetteurs de valeurs civiques et républicaines, et acteurs clés dans la formation des citoyens de demain.
M. Fils-Aimé a souligné que « seule une éducation de qualité, valorisée et soutenue par l’État, permettra de jeter les bases d’une société plus juste, équitable et prospère », tout en rappelant que le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement ont réitéré leur engagement ferme en faveur du renforcement du système éducatif haïtien, dans une dynamique de refondation sociale et républicaine.
Cette activité s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont la Directrice générale du Fonds National de l’Éducation (FNE), Sterling Civil.