Les États-Unis ont organisé leur premier vol d’auto-déportation financé par le gouvernement, rapatriant, ce 19 mai 2025, 68 migrants vers le Honduras et la Colombie. Parmi eux, 38 Honduriens, dont 19 enfants, ont atterri à San Pedro Sula.
Chacun de ces migrants auto-expulsés via l’application CBP Home a reçu une carte de débit de 1 000 dollars du gouvernement américain. Ce programme prévoit également la possibilité de revenir légalement aux États-Unis pour certains migrants.
De son côté, le gouvernement hondurien, par la voix du vice-ministre des Affaires étrangères du Honduras, Antonio García, a déclaré que le gouvernement soutiendrait également les migrants de retour en leur versant 100 dollars en espèces et un autre crédit de 200 dollars dans un magasin géré par le gouvernement qui vend des produits de première nécessité.
PUBLICITÉ

Cependant, le directeur de l’immigration du Honduras, Wilson Paz, a déclaré que « le nombre de Honduriens expulsés des États-Unis jusqu’à présent cette année est inférieur à celui de l’année dernière. Alors qu’environ 13 500 Honduriens ont été expulsés des États-Unis cette année, ce chiffre s’élève à plus de 15 000 à la même période en 2024 », a déclaré Paz, selon Associated Press.
Toutefois, malgré l’initiative américaine, M. Paz reste prudent. « Je ne pense pas que des milliers de personnes postuleront au programme », a-t-il déclaré. Néanmoins, le responsable hondurien a souligné que « Notre responsabilité est de veiller à ce qu’ils arrivent dans les règles et de les accompagner. »
Crédit photo: Orlando SIERRA