19.6 C
New York
jeudi, août 14, 2025
Google search engine
AccueilACTUALITÉHaïti-Voyage : les nouvelles conditions pour entrer aux États-Unis

Haïti-Voyage : les nouvelles conditions pour entrer aux États-Unis

Ce lundi 9 juin 2025, conformément à la Proclamation présidentielle sur « la restriction de l’entrée des ressortissants étrangers pour protéger les États-Unis des terroristes étrangers et d’autres menaces à la sécurité nationale et à la sécurité publique », les États-Unis suspendent totalement ou partiellement l’entrée et la délivrance de visas aux ressortissants de 19 pays, dont la République d’Haïti.

“Nous protégeons notre nation et ses citoyens en utilisant des procédures de dépistage et de vérification rigoureuses et axées sur la sécurité pour nous assurer que les personnes approuvées pour l’entrée ne mettent pas en danger la sécurité nationale ou la sécurité publique”, ont indiqué les autorités américaines dans un communiqué.

En effet, le Département d’État américain suspend entièrement la délivrance de visas aux ressortissants d’Haïti, d’Afghanistan, de Birmanie, du Tchad, de la République du Congo, de la Guinée équatoriale, de l’Érythrée, de l’Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan et du Yémen pour toutes les catégories de visas de non-immigrant et d’immigrant.

Des exceptions limitées

Toutefois, dans le cadre de l’application de cette mesure, des exceptions s’imposent concernant : certains visas diplomatiques et officiels, certains visas d’immigrant relatifs immédiats (conjoints, enfants et parents de citoyens américains), adoptions par des citoyens américains, visas d’immigrant pour les minorités ethniques et religieuses menacées de persécution en Ira, Double ressortissant demandant avec une nationalité de passeport non soumise à une suspension, Visas d’immigrant spéciaux (SIV) pour les employés du gouvernement américain, Participants à certains événements sportifs majeurs, Résidents permanents légaux (LPR).

En plus, à sa discrétion, le secrétaire d’État ou sa personne désignée, en coordination avec le secrétaire à la sécurité intérieure, peut constater que le voyage d’un individu servirait l’intérêt national américain au cas par cas ; le procureur général, en coordination avec le secrétaire d’État et le secrétaire à la sécurité intérieure, peut constater que le voyage d’un individu ferait progresser un intérêt national américain, pour autoriser un voyage spécial.

Notons que cette nouvelle mesure prise par l’administration Trump ne s’applique qu’ « aux ressortissants étrangers qui se sont en dehors des États-Unis à la date d’entrée en vigueur et qui ne détiennent pas de visa valide à la date d’entrée en vigueur (9 juin 2025). »

Du coup, les ressortissants étrangers, même ceux qui ne sont pas aux États-Unis, qui détiennent des visas valides à la date d’entrée en vigueur ne sont pas soumis à cette mesure. Puis,  aucun visa délivré avant le 9 juin 2025 n’a été ou ne sera révoqué conformément à la Proclamation.

En guise de voie d’espoir, les autorités américaines indiquent que les demandeurs de visa soumis à cette mesure peuvent toujours soumettre des demandes de visa et planifier des entretiens, mais qu’ils peuvent ne pas être admissibles à la délivrance ou à l’admission de visa des États-Unis.

Par ailleurs, le Département d’État a également suspendu partiellement aujourd’hui la délivrance de visas aux ressortissants du Burundi, de Cuba, du Laos, de la Sierra Leone, du Togo, du Turkménistan et du Venezuela pour les visiteurs non immigrants du visa B-1/B-2 et les visas d’étudiants F, M et J et de visiteurs d’échange.

 Crédit photo : Megan Varner, Reuters (illustration)

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

Extended Opportunity sur 156CAB18-7344-45FD-9F23-77AD2B839CEF

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.