Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a rencontré ce jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov en Malaisie. Aux micros des journalistes, M. Rubio a déclaré avoir relayé la « déception et la frustration » du président Donald Trump à son homologue à propos des pourparlers de paix avec l’Ukraine.
La réunion a eu lieu en Malaisie en marge d’un rassemblement de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Le chef de la diplomatie américaine, Rubio, a déclaré aux journalistes après la réunion que lui et M. Lavrov avaient partagé quelques idées et commentaires, qu’il rapporterait à Washington dès ce soir, indiquant que la Russie avait avancé une « approche nouvelle et différente ».
“ J’ai fait écho à ce que le président a dit à la fois de déception et de frustration face au manque de progrès dans les pourparlers de paix ou dans une voie à suivre. Nous comprenons que ces choses prennent du temps et de la patience, mais évidemment, nous sommes également frustrés que d’autres progrès n’aient pas été réalisés, et j’espère que, sur la base d’aujourd’hui et dans les jours à venir, nous aurons plus de clarté sur ce que sont exactement la position et les priorités russes à cet égard, et que nous pourrons commencer à faire des progrès ”, M. Rubio.
Plus loin, le secrétaire d’État a ajouté que les États-Unis continueraient à engager toutes les parties impliquées dans la recherche d’une issue à ce conflit.
Je C’est la deuxième fois que Rubio rencontre son homologue russe, la première étant en Arabie saoudite plus tôt cette année. Les deux diplomates ont parlé au téléphone à plusieurs reprises ces derniers mois alors que les États-Unis ont poussé à un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie qui n’a jamais eu de concrétisation.