Le Commissaire divisionnaire Jacques Ader a été officiellement installé, ce samedi 23 août 2025, comme nouveau Directeur Départemental de la Police dans l’Artibonite (DDA), en remplacement de Jean Frenel Beauvoir, resté à ce poste pendant moins d’un mois.
Selon le porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Lionel Lazarre, cette nomination s’inscrit dans le cadre des réformes stratégiques lancées par le Directeur Général a.i. de l’institution, Jonas André Vladimir Paraison.
Lors de son discours, le nouveau DDA a rappelé les orientations du DG a.i., soulignant que la priorité de la PNH reste la protection de la population. Il a exhorté la population à collaborer activement avec la police dans la lutte contre l’insécurité, tout en appelant les membres des groupes armés à déposer les armes.
Initialement prévue pour le vendredi 22 août, la cérémonie d’installation a été reportée au lendemain. Il s’agit du second mandat de Jacques Ader à la tête de la DDA. Lors de son précédent passage en 2021, il s’était distingué par la neutralisation du chef de gang Odma Louissaint, leader du groupe criminel « Gran Grif ». Son retour a été salué dans plusieurs milieux sécuritaires et institutionnels.