À 55 ans, le rappeur et entrepreneur américain Jay-Z de son vrai nom Shawn Corey Carter devient l’artiste le plus riche au monde avec une fortune de 2,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Ce, grâce à un empire diversifié mêlant musique, marque de luxe, investissement technologique, art et immobilier.
Une grande partie de sa richesse émanant de ses marques d’alcool haut de gamme. En 2021, il a vendu 50 % de son champagne Armand de Brignac, autrement connu sous le nom d’Ace of Spades, au groupe français LVMH. Deux ans plus tard, l’entrepreneur a vendu la majorité de sa participation dans sa marque de cognac D’Usse à Bacardi en février 2023. Il a conservé une partie minoritaire.
Parallèlement, ses autres actifs comprennent une collection d’art prestigieuse, avec des œuvres de Jean-Michel Basquiat, son catalogue musical ainsi que des actions dans des sociétés comme Uber et Block.
PUBLICITÉ

L’homme d’affaires a également été reconnu pour sa contribution culturelle, intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2021, il a remporté une Emmy en 2022 pour la meilleure production de spectacles de mi-temps du Super Bowl. Avec sa femme Beyoncé Knowles, il a partagé le record du plus grand nombre de nominations aux Grammy Awards, avec 88 chacun.
À la tête de Roc Nation, avec sa participation active dans la musique, le sport et la production, l’artiste est devenu un acteur majeur du divertissement mondial. Parallèlement, il soutient des initiatives éducatives et sociales à travers la Shawn Carter Foundation.
De Brooklyn aux plus hautes sphères de la finance, de la culture, la vedette américaine incarne l’ascension d’un artiste qui est devenu un véritable maître, capable de transformer ses rimes en un empire qui vaut aujourd’hui plus que certaines multinationales.
Photo: John Phillips/Getty Images