Menacé d’expulsion vers Haïti, Reginald Boulos part à la reconquête de la nationalité américaine 

0
Share

Alors que le département d’État américain menace de l’expulser vers Haïti, après son arrestation par les services de l’immigration le 17 juillet dernier à son domicile de Palm Beach, Pierre Reginald Boulos espère retrouver sa nationalité américaine, laissant entendre que le dossier de rejet de ce statut en faveur de celui d’Haïti n’était pas encore officialisé.

Plusieurs sources proches du dossier ont confirmé ce nouvel élément au journaliste Luckson St-Vil à la suite de la deuxième audition de l’homme d’affaires, hier, mardi, par le juge de l’immigration Jorge Pereira.

En effet, les avocats du DHS ont déclaré que Pierre Reginald Boulos avait renoncé à son statut de citoyen américain en 2008, mais ses avocats ont laissé entendre que cette décision n’avait pas pris effet en raison d’irrégularités procédurales commises par les autorités fédérales.

Les défenseurs de celui que l’État américain accuse d’avoir participé à la violence en cours en Haïti et d’avoir soutenu les gangs armés ont déclaré au juge que le DHS n’avait pas soumis de documents établissant qu’il n’était plus citoyen américain, rapporte Miami Herald.

Pourtant, Gina Garrett-Jackson, l’avocate du DHS sur l’affaire, assure que le gouvernement avait bien monté sa charge de preuve et que « la question de la citoyenneté a été prouvée ». Et, Boulos, qui est retourné aux États-Unis au début de 2021, n’était plus protégé par la citoyenneté américaine parce qu’il y avait renoncé. 

Plus loin, l’avocate a demandé pourquoi, s’il était encore citoyen américain, il demanderait un visa de non-immigrant en 2020 pour se rendre aux États-Unis, puis le statut de protection temporaire en 2021. Et, plus tard, il a demandé à ajuster son statut pour devenir titulaire d’une carte verte, c’est-à-dire lorsqu’il n’aura pas révélé qu’il avait été impliqué dans la politique en Haïti en tant que fondateur d’un parti politique. 

Pour soutenir la position du DHS, elle a mis en évidence une lettre du secrétaire d’État Marco Rubio décrivant Boulos comme étant déportable. “ Le secrétaire d’État actuel a pris cette décision après un examen des preuves », a-t-elle déclaré. C’est déjà fait. Le 14 février 2008, Boulos a officiellement renoncé à sa citoyenneté aux États-Unis, à notre ambassade à Port-au-Prince, confie la représentante du ministère public. 

Médecin de formation, Boulos est né à New York en 1956 et a grandi en Haïti. Homme d’affaires influent, en 2008, il a renoncé à sa nationalité américaine en raison de ses ambitions politiques, dont le désir d’arriver à la tête du Palais national.

Depuis son arrestation en juillet et chargé d’un dossier de l’immigration ainsi que d’un dossier fédéral, le propriétaire de Delimart et d’Automeca se trouve en détention au Krome North Service Processing Center à Miami. La prochaine audience concernant son affaire est prévue pour le 22 septembre. Date à laquelle le juge décidera s’il doit être déporté en Haïti.


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici