L’ancien sénateur des Nippes Nenel Cassy a été libéré ce 19 août 2025, à l’issue de son audition par le commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première instance de Port-au-Prince Frantz Monclair. Me Frantzso Jean Jacques, l’un de ses avocats, a déclaré que le chef du Parquet a décidé de classer l’affaire sans suite.
Interpellé le 2 août dernier à Pétion-Ville par les agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, l’ancien élu des Nippes était recherché depuis février 2025 pour complot contre la sûreté de l’État, financement de groupes criminels, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs.
Il convient de rappeler que l’ancien parlementaire est également visé par des sanctions internationales imposées par le Canada, les États-Unis et la République dominicaine, en raison des liens présumés avec des gangs armés. Ces sanctions incluent l’interdiction de séjour, le gel de ses avoirs ainsi que des restrictions visant certains membres de sa famille.
En 2021, un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) l’avait déjà épinglé pour irrégularités dans la gestion de fonds publics, en raison de l’absence des pièces justificatives relatives à la gestion de son bureau de sénateur.
Pierre-Bénêche Nicolson Delva