back to top
Google search engine

Plus de 6 000 visas étudiants révoqués par l’administration Trump

L’administration Trump a annulé plus de 6 000 visas étudiants, parmi lesquels environ 4 000 pour violation des lois américaines et près de 300 pour des liens présumés au terrorisme, a déclaré le département d’État. Cette mesure, qui illustre le durcissement de la politique migratoire américaine, suscite une vive polémique autour des questions des libertés d’expression.


Selon Reuters, un fonctionnaire du département d’État a déclaré que la majorité des annulations concernaient des infractions pénales, notamment des agressions, tandis que 200 à 300 visas ont été révoqués pour des raisons liées au terrorisme. Environ 4000 visas ont été annulés pour des infractions à la loi, notamment pour conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues et pour cambriolage. 

Cette décision, initialement rapportée par Fox Digital, s’inscrit dans le cadre d’une politique de resserrement des visas étudiants. L’administration Trump a renforcé la surveillance des médias sociaux et élargi la sélection des candidats, demandant aux diplomates américains à l’étranger d’être vigilants à l’égard de tout profil jugé hostile aux États-Unis ou engagé dans l’activisme politique. 

PUBLICITÉ

Le président Trump a intensifié ses critiques à l’égard des universités américaines, les accusant de devenir « des bastions de l’antisémitisme », ce, à la suite des manifestations d’étudiants pro-Palestiniens dans le contexte de la guerre de Gaza. Son bras de fer avec Harvard, marqué par le gel du financement et la menace de supprimer son statut fiscal privilégié, a incité plusieurs pays européens à augmenter les subventions de recherche afin d’attirer les étudiants internationaux. 

De son côté, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que Washington avait révoqué « les visas de centaines, voire de milliers de personnes, y compris des étudiants », parce qu’ils s’étaient impliqués dans des activités, selon lui, allant à l’encontre des priorités de la politique étrangère des États-Unis.

Par ailleurs, des fonctionnaires de l’administration Trump ont affirmé que les détenteurs de visas étudiants et de cartes vertes sont susceptibles d’être expulsés en raison de leur soutien aux Palestiniens et de leurs critiques de la conduite d’Israël dans la guerre à Gaza.

Rappelons qu’une étudiante de l’Université Tufts de Turquie a été placée en détention dans un centre de détention pour migrants en Louisiane pendant plus de six semaines après avoir co-signé un article d’opinion critiquant la réponse de son école à la guerre d’Israël à Gaza. Elle avait été libérée sous caution. 

Crédit photo :  T. Williams/CQ-Roll Call/SIPA

Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.