Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a rencontré son homologue américain Donald Trump à la Maison-Blanche ce lundi 18 août 2025, en présence de plusieurs dirigeants européens. Selon Fox News, cette réunion de haut niveau a révélé de profondes divergences quant aux modalités de mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Donald Trump a appelé le président ukrainien à envisager un compromis territorial avec Moscou. « Nous allons les aider et sécuriser au maximum leur territoire, nous devons également discuter d’éventuels échanges de territoire, en tenant compte de la ligne de contact actuelle » , a déclaré le président américain, estimant qu’il s’agissait du « moyen le plus efficace » pour mettre fin au conflit.
Si Volodymyr Zelenskyy a écouté cette suggestion avec prudence, il a insisté sur la question des garanties de sécurité. « Nous avons eu une bonne conversation avec le président Trump, la sécurité de l’Ukraine dépend des États-Unis » et des pays européens, a-t-il affirmé.
PUBLICITÉ

De son côté, le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré qu’aucun accord de paix crédible ne peut être négocié sans un cessez-le-feu préalable », s’opposant ainsi à la logique américaine qui consiste à négocier en pleine guerre. Selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, l’Union européenne prépare une 19ᵉ série de sanctions contre Moscou afin d’affaiblir davantage sa capacité militaire et économique.
Bien qu’il ait discuté avec le président Poutine lors de leur rencontre historique en Alaska vendredi, le président américain Donald Trump n’écarte pas la possibilité d’organiser une réunion tripartite avec Zelensky et le chef du Kremlin dans le but de trouver une issue au conflit.