La garde côtière des États-Unis a annoncé mardi le rapatriement de 191 ressortissants haïtiens interceptés en mer à environ 40 milles au nord du CCap Haïtien, vendredi.
Selon un communiqué, l’équipage du Cutter Spencer a repéré vendredi dernier une embarcation surchargée en difficulté dans les eaux internationales. Les passagers ont alors été transférés à bord du navire américain pour l’identification et l’assistance humanitaire de base, avant d’être expulsés vers Haïti.
« Les garde-côtes s’engagent dans notre mission de protéger l’Amérique tout en sécurisant nos frontières maritimes et en empêchant l’entrée illégale aux États-Unis et sur ses territoires », a déclaré le lieutenant. Cmdr. Cory Arsenault, officier de liaison de la Garde côtière des États-Unis auprès de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Il a réaffirmé la position ferme des États-Unis contre l’immigration illégale. « Toute personne qui tente d’entrer illégalement aux États-Unis par la mer sera appréhendée et rapatriée, conformément à la loi et à la politique américaines. »
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, début de l’année fiscale 2025, les équipes de la Garde côtière affirment avoir rapatrié 603 Haïtiens, contre 857 au cours de l’exercice précédent.