Apple dévoile l’iPhone 17 avec une gamme plus fine jamais conçue

0
Share

La compagnie Apple a dévoilé sa nouvelle gamme d’iPhone 17 ce mardi, lors de sa conférence annuelle, composée des inévitables modèles Pro et Pro Max. À l’occasion, un nouveau modèle fait son apparition, il s’agit de l’iPhone Air, l’appareil le plus fin jamais conçu par l’entreprise.

En effet, cette gamme est toujours composée de quatre modèles, mais avec une différence majeure. Contrairement aux années précédentes, le modèle Plus tire sa référence et cède sa place à un nouveau venu très attendu : l’iPhone Air. Il s’agit d’un modèle ultra-fin qui vient se caler entre l’iPhone 17 et l’iPhone 17 Pro.

La principale nouveauté de l’iPhone 17 se trouve au niveau de l’écran. Il est désormais plus grand, avec une taille de 6,3 pouces (contre 6,1 pouces pour l’iPhone 16), avec des bordures plus fines. Il dispose aussi de la technologie « Promotion », liée à la présence d’une dalle Super Retina XDR (OLED LTPO), qui permet de faire varier la vitesse de rafraîchissement de l’affichage de 1 à 120 Hz.

La luminosité de cette gamme a également été améliorée, pouvant aller jusqu’à 3 000 nits en extérieur (contre 2 000 nits pour l’iPhone 16). De même pour la durabilité, avec l’arrivée du Ceramic Shield 2, un nouveau revêtement conçu pour être trois fois plus résistant aux rayures.

Côté performances, l’iPhone 17 tourne sous la nouvelle puce A19 (6 cœurs CPU, 5 cœurs GPU, avec accélérateurs Neural, pour l’IA, en plus des 16 cœurs du Neural Engine) pour offrir « des performances exceptionnelles », assure Apple, ainsi qu’une autonomie d’une journée entière. À cela s’ajoute le nouveau mode d’alimentation adaptatif d’iOS 26, capable d’analyser la consommation moyenne de la batterie et d’anticiper les moments où celle-ci pourrait être faible. Ce modèle peut en outre gagner jusqu’à 50 % de charge en l’espace de 20 minutes grâce à un adaptateur secteur 40 W. Il intègre par ailleurs une nouvelle puce réseau sans fil, N1, qui prend en charge le Wi-Fi 7, le Bluetooth 6 et le standard Thread.

Côté photo, Apple dote cette gamme de deux capteurs Fusion, de 48 Mpx, à l’arrière. Ce qui permet d’offrir au grand-angle, au module principal, un téléobjectif 2x, en qualité optique. Tandis que l’ultragrand-angle a, lui, désormais une résolution jusqu’à quatre fois supérieure. Pour stocker vos données, l’iPhone 17 propose 256 ou 512 Go.

À l’avant, on trouve un capteur carré de 18 Mpx. Une première pour Apple qui se sert de ce format pour offrir de nouvelles options pour le zoom et les rotations. Cela lui permet notamment de proposer la fonction baptisée Center Stage, déjà entraperçue sur les iPad notamment. Elle élargit le champ de vision pour les portraits, afin que les utilisateurs n’aient plus à retourner leur appareil pour un selfie en mode paysage. Enfin, la fonction Double Capture permet d’enregistrer nativement des vidéos avec les caméras avant et arrière en simultané.

iPhone Air, fin fin

Le nouveau modèle, baptisé iPhone Air avec une épaisseur de 0,56 cm et un poids de 165 g, est présenté comme « l’iPhone le plus fin jamais créé ». Une finesse rendue possible par l’absence d’une carte SIM physique. L’iPhone Air est en effet uniquement compatible avec l’eSIM.

Il est protégé avec du Ceramic Shield 2 à l’avant et du Ceramic Shield à l’arrière pour mieux faire face aux rayures. Même absence de compromis pour l’écran et les performances. Et, côté écran, l’iPhone Air dispose en effet d’un écran Super Retina XDR de 6,5 pouces avec Promotion (pour un rafraîchissement de 1 à 120 Hz) et une luminosité pouvant aller jusqu’à 3 000 nits. Pour les performances, ces gammes seront équivalentes ou proches de celles des modèles Pro. Grâce à ces puces, l’iPhone Air est, selon Apple, « l’iPhone le plus économe en énergie jamais conçu ». Malgré sa finesse, il devrait offrir une autonomie « remarquable » d’une journée.

C’est du côté de la photo que l’iPhone Air fait de grandes mises à jour. Il est doté d’un seul capteur Fusion à l’arrière, de 48 Mpx. Apple clame qu’il offre cependant « l’équivalent de quatre objectifs », notamment grâce à son zoom optique 2x. À l’avant figure aussi un capteur carré de 18 Mpx avec les fonctions Double Capture et Center Stage.

Les modèles iPhone 17 Pro et Pro Max sont ceux qui changent le plus, notamment parce que le bloc photo prend désormais toute la largeur arrière de l’appareil. Apple a également dit adieu au titane, introduit avec l’iPhone 15 Pro, pour faire revenir l’aluminium. Un retour en arrière justifié par un alliage plus léger que le titane, qui permet aussi d’offrir « les meilleures performances thermiques jamais vues sur un iPhone ». Et, Apple promet ainsi une autonomie record pour l’iPhone 17 Pro Max, avec jusqu’à 37 heures de lecture vidéo. À cela s’ajoute la puce A19 Pro pour des performances exceptionnelles, que ce soit en matière de jeux ou d’IA.

Les écrans des iPhone 17 Pro (6,3 pouces) et 17 Pro Max (6,9 pouces), dont la luminosité peut atteindre les 3 000 nits en extérieur, sont aussi protégés par du Ceramic Shield 2, tandis que leur dos est protégé par du Ceramic Shield. Pour la photo, Apple glisse pour la première fois trois capteurs de 48 Mpx (grand-angle, ultra-grand-angle et téléobjectif) à l’arrière pour des photos plus détaillées et plus nettes, notamment dans l’obscurité. À l’avant, les iPhone 17 Pro et Pro Max disposent, comme l’iPhone 17 et l’iPhone Air, d’une caméra carrée de 18 Mpx, avec Center Stage et Double Capture.

Enfin, ces quatre modèles seront disponibles en précommande dès ce vendredi 12 septembre et commercialisés à partir du vendredi 19 septembre. L’iPhone 17 sera proposé en lavande (violet), sauge (vert), brume (bleu), noir et blanc. L’iPhone Air sera disponible en bleu ciel, or clair, noir et blanc, puis l’iPhone 17 Pro et Pro Max en argent, orange cosmique et bleu intense.

Photo : MacRumors


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici