Le Réseau des Haïtiens Unis Contre la Corruption (RHUCC), dans une note, s’indigne du fait que, malgré l’ampleur de la corruption qui gangrène le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), seules les organisations internationales assurent actuellement la distribution de nourriture dans certaines écoles.
La note, publiée ce mercredi 17 septembre 2025, qualifie de honte nationale cet abandon de responsabilité par l’État, qui révèle également son incapacité à remplir une mission fondamentale : nourrir et encadrer les générations futures.
Le RHUCC appelle ainsi les associations de parents d’élèves, les organisations locales et toutes les forces vives de la nation à se mobiliser pour défendre les droits de milliers d’enfants victimes de cette mauvaise gouvernance.
Il estime qu’il est urgent que le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) adopte une position claire et ferme contre la corruption. L’impunité qui règne au sein du PNCS doit cesser immédiatement afin de restaurer la confiance et de garantir un avenir digne à la jeunesse haïtienne.
« Luttons ensemble contre la corruption. Pour nos enfants. Pour Haïti. », conclut le RHUCC.