Le président du Conseil présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr, a fait savoir, le jeudi 25 septembre 2025, que le Conseil électoral provisoire travaille d’arrache-pied afin d’organiser les élections en Haïti. Plus de 85 % des centres de vote, dit-il, sont déjà identifiés par le Conseil électoral provisoire.
À la 80ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, Laurent Saint-Cyr estime que sa structure présidentielle a réalisé des avancées significatives pour la tenue d’élections libres et crédibles. Hormis les 85 % des centres de vote identifiés, le CEP a déjà mobilisé plus de 70 % du personnel électoral et un financement national de 65 millions de dollars est garanti.
Selon monsieur Saint-Cyr, l’organisation d’élections en Haïti doit passer par le rétablissement de la sécurité. « Le peuple haïtien doit pouvoir choisir ses dirigeants. L’État veut organiser des élections crédibles. Notre plus grand obstacle demeure le rétablissement de la sécurité », déclare l’homme d’affaires.
Le représentant du secteur privé des affaires au Conseil Présidentiel de Transition dit collaborer étroitement avec la mission multinationale d’Appui à la Sécurité, l’OEA, la CARICOM et le BINUH pour préparer des élections libres, transparentes et inclusives. Selon M. Saint-Cyr, des efforts constants sont entamés dans le souci de maintenir une cohabitation politique productive pour élargir le dialogue avec différents secteurs de la vie nationale.
Il insiste sur le fait que la communauté nationale doit agir de façon urgente pour rétablir la sécurité, condition sine qua non pour la tenue des scrutins en Haïti. « L’appel urgent et solennel que nous venons, une fois de plus, de lancer pour résoudre la crise sécuritaire ne doit pas rester lettre morte ni se perdre dans des discours ou des promesses non tenus », plaide-t-il.
La tenue des élections en Haïti reste l’une des missions du Conseil Présidentiel de Transition qui est à quatre mois de la fin de son mandat.18 mois depuis son installation, cette structure présidentielle, dont Monsieur Saint-Cyr est le dernier président, n’a pas réussi à créer un climat sécuritaire fiable pour organiser des élections en dépit de la présence d’une mission multinationale de sécurité en Haïti.
Près d’une décennie depuis qu’aucune élection n’a eu lieu en Haïti. D’une transition à une autre, la question d’élection reste un concept flou remettant en question la question d’État de droit en HHaïti. Plus d’un se demande si le CPT réussira là où Ariel Henry a échoué.
