back to top

Haïti est un « pays en guerre », affirme Laurent Saint-Cyr devant l’ONU


À la 80e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies tenue ce jeudi 25 septembre, le président du Conseil présidentiel de Transition en Haïti, Laurent Saint-Cyr a exposé les différentes crises qui rongent Haïti, notamment l’insécurité. Face à ce phénomène, M. Saint-Cyr appelle à la solidarité internationale pour instaurer la paix dans son pays.

« Chaque jour, des vies innocentes s’éteignent sous les balles, le feu, la peur », exposait Laurent Saint-Cyr dans son discours.  Et d’ajouter : «  des quartiers entiers disparaissent, forçant  plus d’un million de personnes à l’exil intérieur ».

Le représentant du secteur privé des affaires au CPT décrit un pays  « un pays en guerre. Un Guernica contemporain. Une tragédie humaine aux portes de l’Amérique, à seulement 4 heures de vol d’ici [New York (Ndlr)]. Il faut le dire :  en Haïti, c’est une guerre qui se joue. Une guerre entre les criminels qui veulent imposer la violence comme ordre social », retrace-t-il.

Le coordonnateur de la structure présidentielle croit que la riposte, face à la violence criminelle en Haïti, doit être ferme et résolue. « Aujourd’hui, la communauté internationale doit,  aux côtés d’Haïti, déployer les grands moyens. Pas demi-mesure. Mais une action forte ,coordonnée et immédiate », insiste-t-il, soulignant que le silence ou l’inaction n’est pas une option.

« Haïti veut la paix. Haïti attend la paix. Haïti a droit à la paix », martèle Laurent Saint-Cyr. Pour lui, la paix reste le besoin le plus urgent du peuple haïtien aujourd’hui. Plus loin, il salue la mémoire des policiers et des militaires tombés aux combats pour rétablir la sécurité.

L’ancien membre du Haut Conseil de Transition insiste sur la nécessité de mobiliser une force robuste avec un mandat clair et des moyens matériels, logistiques et financiers pour résoudre le problème de l’insécurité.  «  Haïti ne peut et ne pourra relever seul un tel défi », déclare Monsieur Saint-Cyr appelant à la solidarité de la communauté internationale pour la signature  de la résolution proposée par le Panama et les États-Unis en vue d’envoyer une Force de suppression des gangs en Haïti, qui aura pour mission de : neutraliser les gangs, sécuriser les infrastructures vitales et restaurer un minimum de stabilité institutionnelle et sécuritaire.

L’appel, lancé par le responsable, à la communauté internationale, intervient dans un contexte où les gangs armés gagnent du terrain en Haïti et que des promesses de ladite communauté internationale n’ont pas été honorées. La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMAS) déployée en Haïti reste sous-financée et manque des moyens logistiques pour aider Haïti à combattre les gangs.

Wilder Syvain


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.