back to top

L’UPEPH exige des sanctions contre les écoles privées qui anticipent la rentrée scolaire


Dans une lettre ouverte, l’Union des Parents d’Élèves Progressistes d’Haïti (UPEPH) dénonce le laxisme du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) face au non-respect des dates officielles de rentrée scolaire par plusieurs écoles privées et congréganistes. Le ministère avait pourtant fixé la rentrée au 1ᵉʳ octobre 2025.

L’UPEPH affirme avoir reçu de nombreuses plaintes de parents, y compris de membres du propre cabinet du ministre Augustin Antoine, dénonçant des pratiques abusives dans plusieurs établissements. Selon l’organisation, certaines écoles contraignent les parents à envoyer leurs enfants en classe dès septembre et exigent des paiements anticipés pour des frais de scolarité ou pour une seconde tenue d’uniforme.

« Le MENFP a tellement laissé les écoles privées agir à leur guise que même certaines écoles nationales sont dirigées comme des établissements privés », peut-on lire dans la lettre. L’organisation dénonce également le non-respect de la circulaire ministérielle fixant à 1 500 gourdes la contribution annuelle des parents dans les écoles publiques.

Selon l’UPEPH, certaines écoles congréganistes, malgré le fait que l’État paie leurs enseignants, exigent entre *35 000 et 40 000 gourdes* par an, sans réaction du MENFP. Face à ces dérives, l’UPEPH appelle les autorités à intervenir fermement pour faire respecter le calendrier officiel, protéger les droits des parents et garantir l’équité dans l’accès à l’éducation.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.