Dans le cadre d’une vaste campagne contre la corruption, menée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), plusieurs hauts fonctionnaires de l’État dans le Nord-Est, notamment à Ouanaminthe, ont été arrêtés. Ils sont accusés de détournement de fonds publics, abus de fonction, favoritisme, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux.
Parmi les personnes interpellées figurent l’ancien maire de Ouanaminthe, Luma Démétrius, et la directrice départementale du MTPTC, Marie Hordelyne Thérésa Alténor St-Vil. Deux autres anciens responsables, Jose Laguerre (ex-directeur du marché frontalier) et Kénox Célicourt (ex-gérant du marché communal), ont également été placés en garde à vue.
L’enquête de l’ULCC pointe particulièrement la gestion controversée de la reconstruction de la place publique de Ouanaminthe, ainsi que l’administration des marchés frontalier et communal.
Les quatre suspects sont actuellement détenus à la Direction départementale de la Police nationale d’Haïti à Fort-Liberté, sur ordre du substitut du commissaire du gouvernement, Me Luccius Jean-Louis. Ces arrestations illustrent l’ampleur des défis liés à la corruption dans l’administration publique haïtienne.