back to top

1,4 million de déplacés internes : Haïti atteint un niveau historique


Face à l’insécurité croissante, Haïti a atteint son plus haut niveau jamais enregistré de personnes déplacées internes (PDI), selon un communiqué publié le mercredi 15 octobre 2025 par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’agence onusienne indique que 1,4 million de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile à cause de la violence des gangs. Plus de la moitié de ces déplacés sont des femmes et des enfants. Ce chiffre représente une hausse de 36 % depuis la fin de l’année 2024.

« La gravité de cette crise exige une réponse plus intense et plus soutenue », a déclaré Grégoire Goodstein, chef de mission de l’OIM en Haïti, appelant à un appui international renforcé pour accompagner la solidarité des communautés locales.

La situation s’est considérablement dégradée depuis le début de 2024, avec la démission du Premier ministre Ariel Henry sous la pression des gangs. Haïti, qui n’a pas organisé d’élections depuis 2016, est aujourd’hui dirigée par un Conseil présidentiel de transition.

Selon l’OIM, si la capitale reste largement sous contrôle des gangs, 64 % des nouveaux déplacements sont survenus en dehors de Port-au-Prince, notamment dans les départements du Centre et de l’Artibonite, également frappés par des violences armées en 2025.

L’expulsion de plus de 207 000 Haïtiens de la République dominicaine en début d’année s’ajoute à l’aggravation de la crise. L’OIM alerte sur une crise multidimensionnelle menaçant de faire basculer encore davantage un pays déjà miné par la pauvreté, l’instabilité politique et les violences systémiques.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.