5 octobre : 233ᵉ anniversaire de la mort de Sanité Bélair, symbole éternel de la bravoure féminine haïtienne

0
Share

Le 5 octobre 2025 marque les 233 ans de la mort de la lieutenante Suzanne « Sanité » Bélair. Dans un message empreint de patriotisme et de respect, les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) saluent la mémoire d’une femme d’exception, combattante de la liberté, de la dignité et de l’égalité.

Figure emblématique de la guerre de l’Indépendance d’Haïti, Sanité Bélair s’est engagée aux côtés des troupes de Toussaint Louverture pour lutter contre l’esclavage, l’oppression et le colonialisme. Sergent, puis lieutenante, elle incarne l’adage haïtien : « Fanm se poto mitan », soulignant la place centrale des femmes dans la société.

Capturée par les troupes françaises dirigées par le général Faustin Répussard, Sanité Bélair est exécutée le 5 octobre 1802, aux côtés de son époux, le général Charles Bélair. Refusant le bandeau sur les yeux, elle exige d’être fusillée comme un soldat, refusant d’être traitée différemment en raison de son sexe.
Ses derniers mots, « Viv libète ! A ba esclavaj ! » résonnent encore aujourd’hui comme un cri de résistance et de foi en la liberté, selon Gloire aux Forces Armées d’Haïti sur X.

Originaire des Verrettes, Sanité Bélair, née Suzanne, fut une jeune affranchie devenue symbole du courage féminin haïtien. Elle demeure une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures de militaires et de citoyens haïtiens.

Le billet de 10 gourdes à l’effigie de Sanité Belair, émis à l’occasion du bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti en 2004. © Georgios Kollidas / Alamy Stock Photo


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici