Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du représentant spécial de l’OEA Cristobal Dupouy, a visité ce 23 octobre 2025 le Centre de formation tactique de la Police nationale d’Haïti, un projet financé par le Canada et mis en œuvre par l’OEA, destiné à renforcer les capacités nationales en matière de sécurité.
Selon le communiqué de la Primature, ce projet d’une durée de 24 mois s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le gouvernement haïtien, l’OEA et le Canada. Il comprend la construction et l’équipement d’un centre de formation moderne, la mise en œuvre de programmes de formation reconnus internationalement et la création d’un corps d’instructeurs haïtiens afin d’assurer l’autonomie à long terme.
Le chef du gouvernement a donc salué ce « partenariat exemplaire », affirmant que » le renforcement des capacités nationales demeure un pilier fondamental de notre engagement pour la sécurité, la stabilité et la gouvernance démocratique.»
Grâce à ce soutien conjoint, le Canada et l’OEA réaffirment leur engagement envers Haïti en faveur de la stabilité, de la sécurité et du développement durable. Cette initiative devrait contribuer à renforcer la professionnalisation des institutions nationales et à consolider une paix publique durable, conclut ledit communiqué.
