Le nombre d’enfants déplacés par la violence des gangs en Haïti a presque doublé en un an, atteignant 680 000, selon un rapport publié ce mercredi par l’UNICEF. Au total, plus de 1,3 million de personnes ont été contraintes de fuir à travers le pays en raison de l’insécurité croissante, de l’effondrement des services publics et de l’aggravation de la crise humanitaire.
D’après ce rapport, le nombre de sites de déplacement est passé à 246 au cours du premier semestre 2025, et de nombreux enfants ont dû fuir à plusieurs reprises à mesure que la violence se propageait.
« En Haïti, les enfants subissent des violences et des déplacements d’une ampleur terrifiante », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF. « Chaque fois qu’ils sont contraints de fuir, ils perdent non seulement leur foyer, mais aussi la possibilité d’aller à l’école et, tout simplement, d’être des enfants. »
Par ailleurs, l’UNICEF a averti qu’Haïti est confrontée à une situation de multiple urgence. 3,3 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire, dont plus d’un million souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, tandis que 288 000 enfants de moins de cinq ans devraient être touchés par la malnutrition aiguë cette année. Alors qu’à Port-au-Prince, plus de 85 % du territoire sont contrôlés par des groupes armés, ce qui limite l’accès à la nourriture, aux soins de santé et à la protection, a indiqué l’organisation.
En dépit de ces conditions, l’UNICEF, de concert avec ses partenaires, dit avoir soigné plus de 86 000 enfants souffrant de malnutrition, fourni des soins de santé à 117 000 personnes et approvisionné 140 000 personnes en eau potable depuis le début de l’année.
L’organisation onusienne a fait savoir également 178 enfants associés à des groupes armés ont été démobilisés et réintégrés depuis 2024.
L’UNICEF en a profité pour lancer un appel urgent à l’aide internationale afin de renforcer la protection et l’aide vitale apportées aux enfants déplacés.
Photo : des familles qui fuient leur domicile à Port-au-Prince/©️ UNICEF/Ralph Tedy Erol Des