La journée de ce mercredi a débuté sous un ciel en grande partie ensoleillé. Toutefois, selon l’Unité hydrométéorologique d’Haïti, de petites cellules détachées de la bande périphérique de la tempête tropicale MELISSA pourraient entraîner, cet après-midi, en soirée ou durant la nuit, quelques averses isolées accompagnées d’orages et de certaines rafales de vent. Ce, surtout dans certaines zones du Grand Sud, de l’Ouest et du Bas-Plateau.
De la bruine pourrait également concerner d’autres régions du pays, indique l’UHM, précisant que, à 11 h locales, la tempête tropicale MELISSA était située à environ 485 km au sud-sud-ouest de Port-au-Prince et se rapproche lentement d’Haïti, en particulier de la péninsule Sud.
En plus, elle pourrait changer de trajectoire dans les prochaines heures, en se déplaçant vers le nord-ouest, puis le nord-nord-ouest, ce qui augmente le risque d’impacts sur le pays, disent les autorités.
En conséquence, de fortes pluies orageuses sont attendues dès la matinée de demain, notamment sur les régions Sud et Ouest, avec des risques d’inondations et de glissements de terrain. Puis, la veille d’ouragan est maintenue, en particulier pour le Grand Sud et le département de l’Ouest.
Face à l’approche du système et à la présence de cellules détachées de la bande périphérique, susceptibles de provoquer des activités pluvio-orageuses sur le pays, notamment sur le Grand Sud et l’Ouest dès demain, l’UHM passe au niveau de vigilance orange.
