Les gangs de la coalition criminelle « Viv Ansanm » ont mordu la poussière dans la commune de l’Arcahaie. Plusieurs présumés bandits ont été tués à Lévêque, commune de Cabaret, le jeudi 20 novembre 2025 alors qu’ils tentaient de prendre d’assaut la commune d’Arcahaie.
Selon la Police nationale d’Haïti, des combattants volontaires et des policiers ont mis en échec un plan de la coalition criminelle « Viv Ansanm » visant à envahir la cité du Drapeau. « Plusieurs assaillants ont été neutralisés, certains sont victimes du phénomène « bwa kale », et quatre motocyclettes ont été saisies », précise l’institution policière.
Le gang « Unité de Village de Dieu (UVD) », lié à la coalition terroriste, venant en renfort, a été mis hors d’état de nuire, indique la Police haïtienne. En représailles, les criminels ont incendié une station-service à Bercy, section communale séparant la commune d’Arcahaie de celle de Cabaret, contrôlée par des assaillants.
La Police dit avoir le contrôle de la situation au niveau de ces zones grâce au déploiement immédiat de renforts policiers.
Par ailleurs, les forces de l’ordre continuent ses opérations de sécurisation au niveau du centre-ville de Port-au-Prince. « La police est en mode offensif », avait déclaré le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Jonas Vladimir André Paraison.
« Viv Ansanm » est une coalition de gangs particulièrement féroces dirigée par Jimmy Chérizier, alias Barbecue. Cette structure criminelle est impliquée dans des enlèvements, des trafics d’armes et de munitions et la destruction de biens publics et privés. Son leader est recherché par le FBI et la Direction centrale de la police judiciaire haïtienne bien que son fief principal se trouve à Delmas 6, dans la même zone que la base du Corps d’Intervention et de Maintient de l’Ordre (CIMO).
