La Cour suprême des États-Unis a jugé que le président Donald Trump avait dépassé les pouvoirs prévus par la Constitution en imposant des droits de douane sur la quasi-totalité des produits entrants aux États-Unis. Dans sa décision, la Cour annule plusieurs mesures de l’administration Trump.
En effet, la Cour suprême, dans sa décision rendue ce vendredi, à une majorité de six juges contre trois, indique que le président américain ne pouvait pas justifier ces droits de douane par la nécessité d’urgence économique.
Cette décision concerne les droits de douane présentés comme « réciproques » par Donald Trump, mais pas ceux appliqués à des secteurs d’activités particuliers, comme l’automobile ou l’acier et l’aluminium.
Furieux, Donald Trump a réagi, lors d’un point de presse, se disant profondément déçu par cette décision jugeant illégale une bonne partie de ses droits de douane. Le chef de la Maison-Blanche assure qu’il utilisera « d’autres alternatives » suite à la décision de la Cour suprême.
Du coup, Donald Trump annonce un nouveau droit de douane mondial de 10 % ajouté aux droits de douane normaux déjà en vigueur.
