back to top

La journaliste Matiado Vilmé, 36 ans, décédée après une opération et un voyage médical au Mexique


La triste nouvelle est confirmée. La journaliste héroïque Matiado Vilmé est partie pour l’orient éternel dans la soirée du dimanche 1er février 2026, chez ses parents au niveau de Dorco, Petion-Ville. Elle venait tout juste de rentrer du Mexique.

Lors d’un entretien téléphonique avec la rédaction, son père, Ylrick Vilmé, nous lance : “ Ah! Elle s’en va ”, parlant de sa fille aînée qui a marqué la presse haïtienne par son dévouement et son engagement.

Le cancer du colon

Depuis environ deux ans, la native de Jacmel luttait contre le cancer du colon. Après une opération et d’autres interventions médicales effectuées localement, les médecins chérissent l’espoir d’une amélioration et pourquoi pas d’une guérison.

Pourtant, son corps avait rechuté quelques mois plus tard. Ce qui a conduit à une grande collecte de fonds, très médiatisée, en vue de son transfert en terre étrangère pour des soins spécialisés que nécessitait son cas.

Malheureusement, après 7 mois au Mexique, l’hôpital qui s’occupait d’elle a avoué son impuissance de remédier à son cas. Du coup, des démarches ont été entreprises pour son retour en Haïti, sa patrie chérie. Souffrante et affaiblie, elle refusait de rendre son dernier souffre loin de ses proches.

En effet, après de nombreuses démarches, elle a été transportée la semaine en République dominicaine, puis transitée dans le Nord et ensuite arrivée dimanche vers 10h30 AM à Port-au-Prince par voie aérienne.

Par la suite, Mati, à court de souffre, a été conduite à l’hôpital universitaire La Paix, qui a, regrettablement, refusé de recevoir son cas.

Les confrères de la presse et d’autres amis présents n’ont pas eu d’autres choix que de la transporter chez son père pour passer ses derniers instants.

Matiado Vilmé est arrivée chez ses parents à Doco, Pétion-Ville

À la morgue

M. Vilmé nous dit que son corps a été levé par une morgue depuis hier soir. “Nous préparons déjà ses funérailles. Nous n’avons pas encore de date, faute de multiples détails à gérer “, nous lâche le père, attristé par le départ sa première progéniture, toutefois, réticent à demander de l’aide, laissant croire qu’il se débrouillera.

La date des funérailles de Mati reste à communiquer. Passionnée de la presse, toujours forte derrière sa caméra et son micro même au moment de grossesses en plein « peyi lòk », Matiado était une figure emblématique du journalisme en Haïti, surtout au niveau des médias en ligne. En décembre 2024, lors du drame à l’hôpital général, alors qu’elle était déjà malade, elle a fait preuve de bravoures pour soigner ses confrères et consœurs blessés. Ce, au milieu des tirs venus de tous les azimuts.

Matiado Vilmé, née le 31 août 1989, laisse derrière elle deux (2) enfants et son mari brisé, en plus de ses parents et amis. Journaliste passionnée, elle a travaillé à Canal 11, Radio Télé Ginen, Voix de l’Amérique (VOA-Kreyol) entre autres.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.